Un apéro reussi avec les feuilletés de Mo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un apéro reussi avec les feuilletés de Mo

Message  Moïsha le Lun 6 Nov 2006 - 18:11

Je fais toujours un effet terrible avec mes apéro, ou mes buffets dinatoires.

Lors d'un recent we ou il y avait foule chez Phaco et moi, j'ai devoilé - ben oui j'vais besoin de main d'oeuvre... c'est pas tout de nourir tt ce monde il faut cuisiner- mes petites recettes issue de mes parents et améliorées par moi meme bom

Les gateaux apéro du commerce c'est degueulasse, cher et tres mauvais pour la santé car figurez vous que pour faire des economies les fabriquants utilisent ce qu'ils appellent "les matieres grasses hydrogénées"... sous ce joli nom bien savant se cache une entreprise un peu malhonnette: pourquoi? et bien pour faire plus de profits... Evil or Very Mad

Le beurre est un aliment gras certes mais sain... alors pour faire des economies ces messieurs prennent de l'huile vegetale et la bombarde d'hydrogene... ca la fait durcir et on peut l'utiliser comme du beurre... chouette idée mais les aliments hydrogénée sont extrement nocifs pour le bon cholesterole.... non seulement ca file du mauvais cholesterole mais en plus ca fait chuter le bon... même chez les personnes qui ne souffrent pas de pb de ce coté la... Evil or Very Mad

Donc je vous propose une alternative moins chere, meilleure et pas bidouillée à l'"hydrogene.

Donc bien sur choisissez des ingrédients qui ne sont pas "hydrogénés"

mon 1er exemple :

Les feuilletés

la base de tout est la pate feuilletée que vous pouvez trouver dans le commerce bio ou pas de marque ou pas ... vous pouvez la faire aussi... mais alors la.... bon courage il n'y a rien de plus chiant cyclops

1- les feuilletés au fromage façon monaco

pechauffez le four à 200°

etaler votre pate feuilletée sur votre plan de travail

couper le plus de rectangle possible d'a peu pres la même taille histoire qu'ils puissent cuire à la même vitesse.

raper de l'ementale ou prenez du rapé du fait

parsemer vos petits rectangles

et hop au four en 3 ou 4 minutes c'est pret

surveillez bien histoire qu'il ne brulent pas.

sortez du four detachez les un a un et hop dans une coupelle et sur la table du sallon sunny

------------------------------------------------------------------------------

2- les croissants aux anchois

prechauffez les four à 200°

etalez la pate sur votre plan de travail

coupez le maximun de triangle isocele dans sa surface... c'est tres amusant de faire de la géométrie en cuisine vous verrez. Moi j'ai trouvé le truc. Dans une pate en disque... je coupe le carré le plus grand que je puisse faire et apres c'est un jeu d'enfant. Le triangle doit avoir une petite base et deux cotés plus longs

prenez vos anchois à l'huile et coupez les en deux

à la base la plus petite placez un morceaux d'anchois et enroulez jusqu'à la pointe.

recommencez jusqu'à epuisement des triangles

hop au four

qd ils ont bien gonflé et dorés les sortir et hop dans une coupelle sur la table du sallon

un conseil assurez vous que quelqu'un d'autre que vous aime les anchois Rolling Eyes

---------------------------------------------------------------------------------

3- les feuilletés au sesame ou au pavot ou au graine de tournesol etc

c'est la meme chose que pour les feuilletés au fromage... hormis :

apres avoir decoupé les rectangles de pate, prenez un pinceau alimentaire et etalez quelques goutes d'huile d'olives... juste pour que les graines adherent bien à la pate.

----------------------------------------------------------------------------------

4- les mini pizza

tt pareil que pour autre recettes hormis:

avec un petit verre à tequila ou comme moi une boule à thé devisée faites un maximum de petits disque. pas plus de 2 cm de diametre

Il vous rete un peu de sauce tomate ou de sauce bolognaise ou vous avez un tube de sauce tomate aux légumes dans le frigo...

hop on etale sur les disques

on ajoute quelque herbes de provence , un morceau d'olive concassée ou des miettes de jambon ou de champignon

go au four... ca gonfle (si vous ne voulez pas que ca gonfle il suffit de piquer les disques avec une pointe de couteau) c'est zoli... qd c'est bien gonflé... on sort

et on sert à table

-------------------------------------------------------------------------------

5- le feuillete aux herbes

alors si comme moi vous avez la chance d'avoir pu voyager dans des pays a epices et que vous ne revenez jamais les mains vides... vous pouvez trouver un melange d'epices et d'herbes avec des sesames. Le Za 'athar ... pas sure du tt du nom exact le monsieur il parlait un peu bizarre study

sinon prenez de l'origan... des herbes de provence... du thym... de la coriande seche ou en poudre.... du romarin etc etc... enfin des herbes qui sont tres odorantes Smile et SURTOUT QUELLES SOIENT SECHEES.

broyez le tt pour obtenir un poudre la plus fine possible

ajoutez des graines de sesame.

Ensuite faite des disques de pate

dans un bol melangez pour 1 cuil à soupe de poudre une bonne cuillere à café d'huile d'olive. En faire autant que vous voulez mais dans cette proportion la.

Si la pate obtenue est trop epaisse deliez avec de l'huile d'olive pour que la pate devienne lisse et fluide

etalez sur les disques

au four

ca gonfle

on sort

on sale

on sert cheers

----------------------------------------------------------------------------

5- les etoiles au chorizo

pareil que les feuilletés au fromage

decoupez des carrés

coupez du choriso en petit cube de 5mm sur 5mm

placez les dans les carrés et formez des petits paquets en joignant les pointes

au four

ca gonfle ca s'ouvre ca dore

on sort

on sert

cat

----------------------

Comme vous pouvez le constater vous pouvez laisser cours à votre imagination dans les formes et les parfums

plus ou moins variés ou plus ou moins epicés vos apéros feront des ravages geek

bon je ferai un autre sujet sur mes apero avec la pate sablée
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un apéro reussi avec les feuilletés de Mo

Message  Phaco le Lun 6 Nov 2006 - 22:26

Tous autant qu'ils sont, que du bonheur, ne pas trop abuser car à force ca coupe la fin, enfin c'est vite dit Very Happy
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Amélie le Mar 22 Jan 2008 - 18:40

J'ai testé les feuilletés façon Monaco, les mini pizzas et les croissants aux anchois et c'est un régal ! En plus, c'est très facile à faire. Very Happy
Amélie
illustre cartographe
illustre cartographe

Féminin

Message  Moïsha le Mer 23 Jan 2008 - 18:57

comme je dis souvent: c'est tout bete a faire Smile
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin