Pars vit et reviens tard de Fred Vargas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pars vit et reviens tard de Fred Vargas

Message  Moïsha le Jeu 1 Fév 2007 - 21:15

Pars vite et reviens tard
de Fred Vargas


auteur: (info wikipedia)

Fred Vargas est une écrivain française née en 1957 à Paris d’une mère scientifique et d’un père intellectuel. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas, le pseudonyme de sa soeur, Jo Vargas, peintre contemporaine.

Son temps, elle le passe entre la terre, qu'elle retourne, puisque c'est son métier, chercheuse en archéologie, et sa plume, dont elle se sert pour écrire ses histoires, principalement policières, avec justesse, ironie, cynisme, et talent, à en croire le succès que remporte chacun de ses livres. Elle cherche d'abord la précision et la "sonorité" des mots. Puis développe ses personnages. Atypiques, usés par la vie, mais toujours là, prêt à se battre. Fred Vargas se plaît à les peindre avec soin, tant physiquement que psychologiquement, et leur offre un vécu, un passé, et une consistance, qui crédibilise ses intrigues. Enfin, l'intrigue policière, torturée, mais en dernier lieu seulement.

On retrouve sa passion pour le moyen age dans bon nombres de ses romans, notemment au travers du personnage de Marc, jeune historien sépcialiste de cette époque.

Une dizaine de personnages récurents se croisent au fil des histoires, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Bibliographie

* Les Jeux de l'amour et de la mort (1986)
* L'Homme aux cercles bleus (1992)
* Ceux qui vont mourir te saluent (1994)
* Debout les morts (1995)
* Un peu plus loin sur la droite (1996)
* Sans feu ni lieu (1997)
* L'Homme à l'envers (1999)
* Pars vite et reviens tard (2001)
* Petit traité de toutes vérités sur l'existence (2001)
* Coule la Seine (2002)
* Critique de l'anxiété pure (2003)
* Salut et liberté (2003)
* Sous les vents de Neptune (2004)
* La Vérité sur Cesare Battisti (2004)

Histoire:

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris: un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres: CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite: simple graffiti, ou menace ?
A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit, d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur. Un cinglé? Son ancêtre murmure à son oreille: "Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme."
La Peste est elle revenue à Paris ?

Mon avis:

à la hauteur de son talent reconnu Fred Vargas sait accrocher le lecteur et l'attacher à ses personnages et à ses intrigues... si cette collection n'était pas si chere je me les offrirai tous! franchement je l'ai dévoré. Ce n'est pas difficile de se dire que si une rumeur de Peste se répendait dans une ville la panique serait au rendez vous même face à une maladie disparue depuis pret d'un siecle ! Les toits de Paris sont décidemment des nids à saloperie ( mes amis comprendront !)
avatar
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum