Qumran/Le trésor du Temple/la dernière tribu d'E. Abecassis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qumran/Le trésor du Temple/la dernière tribu d'E. Abecassis

Message  Moïsha le Dim 25 Juin 2006 - 20:24

Qumran, Le trésor du Temple et la dernière tribu d'Eliette Abécassis

genre: thriller ésotérique / enquete (les 2 premiers se suivent et le 3e réemploie le héro, sa quete et son entourage... ils s'enchainent chronologiquement dans un lapse de temps assez bref)

l'auteur et son oeuvre:

(informations trouvées sur :
http://perso.wanadoo.fr/mondalire/abecassis.htm#bio )
«L’existence du Mal est la matière première de la réflexion philosophique.»

«Le nouveau roman, c’est daté[…]. Je crois que le romancier doit raconter une histoire, prendre le lecteur par la main, et l’entraîner dans une intrigue construite qu’il ne puisse plus quitter.»

27 janvier 1969
Eliette Abécassis naît à Strasbourg, dans une famille juive séfarade originaire du Maroc. Son père, Armand Abécassis, professeur de philosophie à la faculté de Bordeaux, est l’un des plus grands penseurs contemporains du judaïsme. Il est l’auteur d’un ouvrage de référence, Pensée juive (éd. Livre de Poche). Profondément pratiquante, Eliette Abécassis évoluera ainsi dans un environnement imprégné de religion et de culture juives.

1993
Après avoir suivi les classes préparatoires littéraires - hypokhâgne et khâgne - au lycée Henri IV à Paris et avoir intégré l’école Normale Supérieure de la rue d’Ulm, elle obtient l’agrégation de philosophie.

1996
Elle publie son premier roman, Qumran, aux éditions Ramsay, la seule maison d’édition à l’avoir accepté. Dans ce polar métaphysique, un jeune juif orthodoxe enquête sur des meurtres mystérieux liés à la disparition de manuscrits de la mer Morte. Le roman remporte un succès immédiat. Plus de 100 000 exemplaires sont vendus, et le livre est traduit dans dix-huit langues.

1997
Dans L’Or et la cendre, son deuxième roman, Eliette Abécassis met en scène le Démon et la contagion du Mal. La même année, elle commence à enseigner la philosophie à la faculté de Caen.

1998
Publication d’un essai sur le Mal, Petite Métaphysique du meurtre. Pour écrire le scénario du film israélien d’Amos Gitaï, Kadosh, elle s’installe pendant six mois à Mea Shearim, le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem. Centré sur la condition de la femme chez les juifs orthodoxes israéliens, le film est sélectionné à Cannes en compétition officielle et manque de peu le prix du scénario.

2000
La Répudiée, roman inspiré de son scénario pour le film Kadosh, trace le portrait de deux sœurs juives aux destins contraires.

Mars 2001
Elle reçoit le prix des Ecrivains croyants.

Mai 2001
Eliette Abécassis publie Le Trésor du Temple, la suite de Qumran. Les deux héros, Ary Cohen et Jane Rogers, y mènent une enquête haletante autour du secret du Temple de Jérusalem.

Juin 2001
Elle se marie à Jérusalem.

Juillet 2001
Avant-première du court-métrage, La Nuit de noces, qu’elle a réalisé d’après un scénario co-écrit avec Gérard Brach. Elle travaille actuellement au troisième volet de sa série «métaphysique».

2002
Mon père, édité chez Albin Michel est sur la liste du prix Goncourt et du prix Femina. Son best-seller, Qumran est décliné en bande dessinée par Gémine et Makyo. Prévue en 4 volumes, cette adaptation est validée par Eliette Abécassis (interveiw fnac)

L'histoire:

Qumran:

Ary Cohen est un jeune Hasid de Mea Shéarim (quartier juif ultra orthodoxe de Jérusalem), il s'est volontairement éloigné de sa famille pour rejoindre l'enseignement et la doctrine hasid. Mais bientot son héritage familial et sa destinée vont le rattraper. Il va etre entrainé dans une sanglante affaire de meurtres rituels qui va le remettre en contact avec un père qu'il connait mal et un monde extérieur qu'il avait rejetté. entre destin, culture juive, quete mystique, meutres rituels, mystère entourant les rouleaux de la mer morte, le jeune Ary va plonger dans le sein de sa propre culture.
Oeuvre érudite - entre hsitoire, religion et culture - (mais l'auteur met à disposition du lecteur un glossaire et des notes explicatives claires et abordables par tous), écrite avec talent et poésie, Eliette Abecassis fait découvrir une culture souche de notre civilisation qui pourtant est bien souvent inconnue ou mal connue par la plupart des gens. Elle décrit une Israel contemporaine dans sa situation de contrastes et de contradictions. les passionés d'histoire et de relgions et surtout de thriller seront servis... sans aucun doute... Le Messie tant attendu est il arrivé ?

Le trésor du Temple:

Les meurtres rituels ont repris et désormais des savants sont la cibles de ou des assasins... comment les nommer autrement... Voilà le jeune Ary mélé à des sectes médievales comme le Temple et les Hashisha (les Assasins) alors qu'il souffre de ce bouleversement dans sa vie auparavant si maitrisée (cf: Qumran)... Qu'est ce que ces sectes veulent à Ary et surtout que veulent elles dissimuler au monde? Quel secret ou trésor veulent elles conserver? Et cette jeune américaine fera t'elle faire renoncer Ary à ses voeux pieux?

La dernière tribu:

Que ce passe t'il ce pauvre Ary alors qu'il croit avoir enfin fait le bon choix et se prépare à couler des jours doux et calmes... se retrouve catapulté par le Mossad à Kyoto... on vient de découvrir un homme assasiné avec des rouleaux semblables à ceux de la mer morte... le souci majeur... le corps était pris dans la glace... et semble avoir plus de 2000 ans.... Jane a disparu... les cotancts habituels sont tres laconiques... la police niponne particulièrement procéduriere et peu coopérative... sans parlé d'une culture difficilement appréhendable pour cet occidental... une solution pourtant s'offre à lui... la sémentique.. l'ethymologie et la philosophie vont lui permettre de communiquer et d'appréhender les éléments de l'enquete. Qui est cet homme des glaces? Pourquoi Ary commandité sur cette affaire a t'il toutes les peines du monde à pouvoir avoir acces aux rouleaux hébraïques?

Mon avis:

Qumran: Le meilleur des 3 opus. Magnifique et transportant. Connaissant bien Israel, et passionée d'histoire des religions je me suis régalée... c'est l'un de mes livres de chevet... un bémol cependant en spoiler:

Eliette Abecassis semble s'inspirer de la théorie impliquant que le Christ était essénien.. théorie qui a été balayée par les chercheurs depuis quelques années... le postulat est donc éronné mais la balade est exceptionnelle et au delà de ce débat d'initiés, l'intrigue tient en haleine et aurait pu etre une voie à suivre



Le trésor du Temple : Tout aussi bien écrit.. et interessant, j'ai été un peu moins tenu en haleine.. surement parce que le 1er m'avait scotché! On continue à voyager avec délice et l'intelligence et le talent de l'auteur est un ravissement... j'ai pu continuer à feuilleter mon album photo Intrigue un peu plus cousue de fil blanc.

La derniere tribu: Une incompréhension totale pour moi... bien sur retrouver apres quelques années nos héros... et le talent de l'auteur fut un plaisir... mais une sérieuse déception quant à l'histoire... peut etre suis je trop conservatrice et que le rapporchement entre la culture hébraïque et nippone me parait incongru... mais on se laisse prendre au piege de la dialectique d'Eliette Abécassis... Ary tout perdu au pauyx du Shinto... c'est divertissement mais nettement moins prenant que les deux 1ers opus... à lire si on est fidele à l'auteur... ouvrage surprenant !


remarque: Qumran a été adapté en BD.. je crois dans la collection loge noire... mais je suis pas sure!

Mo merci Eliette... z'en veux encore
avatar
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum