Uchronies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Uchronies

Message  Padishah-SIV le Jeu 8 Fév 2007 - 19:21

Je voudrais juste savoir si certain d'entre vous avez dejà lu des oeuvres de ce type. Je viens de découvrir ce mot en faisant des recherches sur Churchill qui contribua à une uchronie.
Ca m'a l'air d'etre une thème bien sympathique donc si vous en connaissez, prevenez moi!

Pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que c'est, une uchronie est une fiction partant de fait veridique et oppérant un détournement historique au cours du récit, l'auteur imagonant ainsi des conséquences différentes . Par exemple, si Napoléon n'avait pas atteint Moscow en 1812 et fait retraite avant, il aurait sauvé son armée et conquis le Monde....
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uchronies

Message  Moïsha le Jeu 8 Fév 2007 - 20:45

chez moi une uchronie c'etait l'art de mettre paris en bouteille.... dixit mes prof de fac Smile

En fait l'exercice uchronique est quasiment un jeu philosophique comme les syllogisme.

Bergson par exemple qui a bcp travailler sur le temps , la durée, le possible et le réel, utilise regulierement cette mechanique littéraire et intellectuelle pour demonter les argumentaires.

Pour arriver à la conclusion que:

On ne peut déterminer les possibles qu'une fois le reel accomplit Smile
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  Phaco le Jeu 8 Fév 2007 - 21:00

ca m'a l'air sympa ce concept. Meme si ca n'a rien à voir, c'est un peu le meme esprit que de la SF d'anticipation?
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Moïsha le Jeu 8 Fév 2007 - 21:57

hum nan Smile

ca peut pas etre de l'anticipation parce que les evenements ont deja eu lieu.

C'est une possibilité alternative a celle qui a existé Smile
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  Padishah-SIV le Jeu 8 Fév 2007 - 22:29

Alors, tu en a déjà lu? tu as quelque livres à me conseiller ou pas?

Avant d'écrire ce genre de choses, il doit falloir etre vachement documenté et maitrisé totalement le sujet si on veux essyer d'établit quelquechose de plausible. Enfin bon, je trouve le concept marrant!

Dernière édition par le Ven 9 Fév 2007 - 2:06, édité 1 fois
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Message  pimi le Ven 9 Fév 2007 - 1:15

je passait par la et en lisant vos post , je me demandais si vous écriviez francais albino
nan sinon , c'est tros philosophique pour mon esprit de technicien qui a besoin de toucher les choses^^
mais je continuerais a tout lire , histoire de m'endormir moins con (dans 10min^^)
pimi
colonisateur
colonisateur

Masculin

Message  Phaco le Ven 9 Fév 2007 - 22:51

J'y pense à l'instant (oui je sais, cela m'arrive souvent) scratch , je pense que "l'échiquier du mal" de Dan Simmons peu éventuellement correspondre. quoique je ne pense pas que ce soit exactement ce que tu cherches.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Padishah-SIV le Sam 10 Fév 2007 - 11:48

Oui j'avais pensé a ton livre mais vu comme tu me la décrit je pense pas qu'il corresponde vraiment. Puisqu'il y a une dimension relativement peu probable historiquement ( Quoique sait-on jamais, et si c'était vrai? Suspect )
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Message  Phaco le Sam 10 Fév 2007 - 23:12

Ouep, je suis d'accord avec toi, pas vraiment ce que tu cherches mais sait on jamais.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  AD'S le Mar 13 Fév 2007 - 16:37

Finalement une Uchronie est le concept sur lequel se basent des films comme Terminator et Retour vers le futur I, II et III sauf qu'ils vivent les cosnéquences des modifications du passé.

En ce qui concerne les livres, je n'en connais pas (très belle contribution de ma part...)
AD'S
gouverneur
gouverneur

Masculin

Message  Padishah-SIV le Mer 14 Fév 2007 - 12:04

Grand merci pour cette contribution en effet. Mais de toute façon j'ai pas un grand retour de livre donc ça se voit pas.

Par contre je pense pas que Retour vers le futur ou Terminator entrent bien dans cette catégorie. Comme je l'ai compris, une uchronie c'est plus un autre futur. Dans ces deux films les élements futur et passé sont complétement entremêlées, ce qui n'ai pas le cas pour une uchronie. Au fait la première uchronie dont j'ai entendu parlé date de 1830 a peu près ( je sais plus la date exacte). Dans un ouvrage intitulé "La Monarchie universelle". Louis Geffroy envisage une suite différente a l'histoire du monde a partir de 1812. Napoléon décide de ne pas poursuivre les Russes dans l'hiver glacé. Il sauve ainsi son immense armée qui lui permet durant les années suivantes de conquérir le monde.

Tout ca pour dire qu'en fait, le récit d'une uchronie( si je me trompe pas) n'est pas entremêlé au passé. c'est juste comme un futur paralléle sans lien avec le notre. Je sais plus où j'ai vu que l'on pouvait le raproche de l'utopie dans le sens ou tu imagine un monde mais a la différence de l'utopie, ce récit s'inscrit dans notre histoire.

Je sais pas si tu vois le truc...
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut