La Répudiée d’Eliette Abécassis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Répudiée d’Eliette Abécassis

Message  Moïsha le Dim 25 Juin 2006 - 20:27

La Répudiée d’Eliette Abécassis



Auteur :

Normalienne, agrégée de philosophie, Eliette Abécassis est née en 1969. Pour écrire son premier roman, Qumran, un thriller théologique, elle a voyagé aux USA, en Israël et en Angleterre où elle a pu se documenter dans les bibliothèques, visiter les sites archéologiques et observer les différents groupes religieux. Le trésor du temple (2001) poursuit la quête palpitante de Qumran sur les traces des templiers. On lui doit encore l’or et la Cendre, paru en 1997. Elle est aussi l’auteur du scénario du film d’Amos Gitaï, Kadosh, scénario inspiré de la Répudiée.

Genre : Fiction sociale – drame contemporain

Bibliographie :

Voir fiches sur Qumran, Trésor du temple et la Dernière tribu.

Résumé :

Au premier regard, Rachel a aimé Nathan, le mari qu’on lui destinait. Et c’est avec bonheur qu’elle a accepté son destin de femme pieuse dans ce quartier traditionaliste de Méa Shéarim, à Jérusalem, où elle a grandi.

Mais au fil des années se dessine le drame qui la brisera : le couple n’a pas d’enfant. Et la loi hassidique donne au mari, au bout de dix ans, la possibilité de répudier la femme stérile. Comment Rachel accepte le verdict en silence, alors même qu’elle sait n’être pas en cause, c’est ce que nous conte la romancière dans ce livre intimiste et dépouillé.

Mon avis :

Je connaissais déjà bien la culture hassidique, mais la lecture de ce court roman… presque une novela m’a bouleversé et me conforte dans l’idée que je suis fière des combats sociaux menées par nos ascendants et ascendantes et la laïcité qui semble presque un luxe dans notre XXIe siècle. Vision bouleversante du contraste entre les membres d’une même culture et d’une même tradition.
avatar
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum