L'homme à l'envers de Fred Vargas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'homme à l'envers de Fred Vargas

Message  Moïsha le Dim 25 Juin 2006 - 20:33

L'homme à l'envers
de Fred Vargas

auteur:

Fred Vargas est une écrivain française née en 1957 à Paris d’une mère scientifique et d’un père intellectuel. Fred est le diminutif de Frédérique. Vargas, le pseudonyme de sa soeur, Jo Vargas, peintre contemporaine.

Son temps, elle le passe entre la terre, qu'elle retourne, puisque c'est son métier, chercheuse en archéologie, et sa plume, dont elle se sert pour écrire ses histoires, principalement policières, avec justesse, ironie, cynisme, et talent, à en croire le succès que remporte chacun de ses livres. Elle cherche d'abord la précision et la "sonorité" des mots. Puis développe ses personnages. Atypiques, usés par la vie, mais toujours là, prêt à se battre. Fred Vargas se plaît à les peindre avec soin, tant physiquement que psychologiquement, et leur offre un vécu, un passé, et une consistance, qui crédibilise ses intrigues. Enfin, l'intrigue policière, torturée, mais en dernier lieu seulement.

On retrouve sa passion pour le moyen age dans bon nombres de ses romans, notemment au travers du personnage de Marc, jeune historien sépcialiste de cette époque.

Une dizaine de personnages récurents se croisent au fil des histoires, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

genre: polar contemporain


Bibliographie:

Les Jeux de l'amour et de la mort (1986)
L'Homme aux cercles bleus (1992)
Ceux qui vont mourir te saluent (1994)
Debout les morts (1995)
Un peu plus loin sur la droite (1996)
Sans feu ni lieu (1997)
L'Homme à l'envers (1999)
Pars vite et reviens tard (2001)
Petit traité de toutes vérités sur l'existence (2001)
Coule la Seine (2002)
Critique de l'anxiété pure (2003)
Salut et liberté (2003)
Sous les vents de Neptune (2004)
La Vérité sur Cesare Battisti (2004)

Résumé:

Le Mercantour est une réserve naturelle pour les Loups entre la France et l'Italie. Camille, l'ancienne maitresse de l'inspecteur Adamsberg y vit avec un etudiant canadien travaillant sur les loups en liberté. Malheureusement, les bergers et les agriculteurs prennent les armes contre les loups car des massacres de brebies se multiplient. Au milieu des haines ancestrales envers les loups, un homme probablement aidé d'un loup particulièrement grand et d'un gros dog allemand saccagent non seulement les bergeries du département mais également des etres humains. Camille se laisse convaincre par les proches de la première victime pour retrouver la personne qu'ils soupçonnent... alors que la police et la gendarmerie refusent de s'interesser à l'affaire de manière serieuse. Adambsberg doit quitter Paris car une folle vengeresse reve de le trucider... il va rejoindre Camille et sa drole de suite dans les montagnes pour l'aider à trouver l'assassin. La question qu'il pose d'emblée: qu'est ce qui relie les victimes humaines et les brebies à l'assassin?

Mon avis:

Bon polar qui est une sorte de Bete du Gevaudan revisitée à la sauce cotemporaine mélangée de legendes urbaines et de légendes populaires. Le style de Vargas est toujours surprennant, elle dépasse les conventions d'ecriture pour un franc parlé cru et parfois vulgaire qui contribue grandement à l'atmosphere de ses romans. On part de Paris pour la cammpagne profonde. C'est un road movie tres prenant et plein de suspens. A lire pourquoi pas!
avatar
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum