L'Or et la Cendre d'Eliette Abécassis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Or et la Cendre d'Eliette Abécassis

Message  Moïsha le Dim 25 Juin 2006 - 20:38

L'Or et la Cendre
d'Eliette Abécassis



genre: thriller psychologique et historique

Résumé:

Un célébre théologien berlinois est retrouvé mort coupé en deux. Mais la partie supérieure de son corps reste introuvable. La mort de ce théologien spécialisé dans l'histoire de la seconde guerre mondiale bouleverse la communauté internationale. Son approche de la Shoah et son investissement au Vatican lui vallait un grand nombre de détracteurs et d'ennemis. Quelques temps avant sa mort, la victime fréquentait assiduement le cercle des rescapés d'Auschwitz et il rencontra à ce propos un jeune historien Raphaël Simmer spécialisé lui sur la Solution Finale.

Mon avis:

Un ouvrage hallucinant... j'ai bien du mal à vous le décrire parce qu'il est indescriptible. Certes ce roman est éminament érudit ou l'on sent les connaissances philosophiques et historiques d'Eliette Abécassis, et même pour ceux qui maitrisent l'hsitoire et la philosophie c'est un livre difficile à lire tant dans le fond que dans la forme car nous entrons dans les méandres de la personnalité du narrateur Raphaël Simmer et dans ses méditations métaphysiques sur l'origine du Mal, du Diable avec des questionnements comme "comment peut on encore croire en Dieu apres la Shoah?" "Qu'est ce que le Mal?" "Pourquoi Hitler a t'il abouti au génocide?"
C'est un voyage dans la schizophrénie. Au début je me suis dit que le sujet etait passionnant mais que c'était tellement difficile de subirt le style que ca m'épuiserait avant la fin du livre, et bien c'était une erreur de ne pas s'accrocher car on rentre dans une esprit confu et malade et c'est pour cela que plus ca va plus le discours est alambiqué.
Un livre rare. A lire absuloment! Mais il faut s'accrocher beaucoup de passages sont tres tres durs.
avatar
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin
Nombre de messages : 660
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum