Le patchwork

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le patchwork

Message  La Gazelle le Sam 3 Mar 2007 - 19:50

Je ne résiste pas à vous parler du patchwork. Cela fait plusieurs années que "j'ai craqué" pour ce loisir au combien créatif.

Juste un brin d'histoire pour vous le faire connaître : ses origines sont très lointaines mais on pense qu'il existe depuis qu'existe le tissu. Il parvient en Europe au Moyen Age. Les croisés l'apportèrent à leur retour de la Terre Sainte. Ils avaient pris l'habitude de porter un pourpoint capitonné sous leur armure pour se protéger des aspérités du métal. Ces pourpoints étaient confectionnés avec des pièces de tissu récupérées, cousues ensemble.
Puis le patchwork trouva un nouveau souffle dans les colonies américaines. Les colons ayant peu de moyens, les femmes confectionnaient elles-même les vêtements en recyclant les vêtements usagés. Petit à petit, des panneaux apparurent et au fil des années, ce sont de véritables oeuvres d'art que l'on peut admirer dans certaines expositions.

La technique consiste donc à coudre des morceaux de tissu ensemble de façon à former un motif.

On peut coudre à la main ou à la machine, mais ma préférence va pour la couture à la main. Et comme je n'ai peur de rien Very Happy , j'ai eu envie de faire partager ma passion à des enfants (âgés de 8 à 10 ans) et je peux vous garantir qu'ils se sont fort bien débrouillés. La preuve en est :

un détail des papillons

Chaque bande de tissu formant les ailes des papillons ont été cousues à la main.

Ici, tous les carrés, triangles ont aussi été cousus à la main, par couleur, de façon à former des grands carrés, qui eux-mêmes ont été cousus ensemble (vous me suivez toujours ? scratch )

Là, chaque hyppocampe est formé de 6 carrés réalisés par bande : on commence par un petit carré, puis sur l'un côté on ajoute une bande, puis on tourne l'ouvrage d'un quart de tour, et on coud une nouvelle bande sur le nouveau côté et ainsi de suite..... scratch scratch Mais non ce n'est pas compliqué...

le même en cours de réalisation

Pour celui-ci, je vous réserve une surprise : rendez-vous dans la rubrique peinture..............
La Gazelle
gouverneur
gouverneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le patchwork

Message  Mao le Dim 4 Mar 2007 - 13:40

J'admire le travail car c'est trés méticuleux, une qualité qui me fait un "peu" défaut...... Rolling Eyes Very Happy
Il y a un club dans notre commun et je vois souvent des choses magnifiques. Il y a aussi de plus en plus expo de ce type de travaux, alors........à quand la votre.

Mao
colonisateur
colonisateur

Féminin

Message  Moïsha le Dim 4 Mar 2007 - 16:26

perso je ne sais absolument pas coudre Crying or Very sad mais j'ai tjrs tres admirative des travaux de couture...

C'est vrai que c'est vraiment superbe.

Je crois que vous avez monté un atelier pour les enfants d'une ecole primaire autour du patch non?
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  La Gazelle le Dim 4 Mar 2007 - 20:07

Oui, j'avais crée un atelier patchwork pour les enfants d'une école primaire, pendant le temps de la cantine (au moins, l'hiver, ils étaient au chaud).
J'ai tenu cet atelier pendant 4 ans et cette année, j'ai arrêté. Je passais plus de temps à faire "le gendarme", ce qui n'était pas mon but !!!

C'est dommage, car j'ai été surprise de constater qu'ils étaient vraiment doués. Et les parents étaient eux-aussi en admiration devant le travail des enfants....

Et comme rien ne me fait peur (les chevilles vont bien merci) je leur ai même appris la broderie au point compté

D'une toile blanche, avec l'aide d'un diagramme, ils ont brodé leur initiale.
Comme quoi, quand on veut, on peut
La Gazelle
gouverneur
gouverneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut