Empreintes digitales centralisées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Empreintes digitales centralisées

Message  Phaco le Lun 19 Mar 2007 - 20:46

En me baladant sur le net, je suis tombé sur cette article du monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-884847@51-885155,0.html

qui parle d'une base de données d'empreintes digitales commune entre plusieurs pays européens. Le but serait de retrouver plus rapidement les criminels, voleurs et autres pas gentils.

Cette methode d'empreinte digitale + ADN est assez efficace comme nous avons pu le constater lors du vole du scooter du fils de Sarkozy.

Dans cet article ce qui m'a le plus choqué est le dernier paragraphe, ou on peut noter une riche idée de Christian Estrosi, un ami de notre petit niko national.

Je ne pense pas que ca fasse partie des changments que je veux pour mon pays et plus generalement pour ma planete. No
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Empreintes digitales centralisées

Message  pimi le Mar 20 Mar 2007 - 1:47

j'aime bien le "traité de Prü[ne]" xD
sinon bah le copin au ptit nico , il veut nous ficher des la naissance , pour que le nico fiche ensuite les delinquants a l'age de 4 ans , puis envoie ces jeunes le plus souvent en difficulte en cap/bep a 14 ans
vive nos hommes politiques!!!!!!!!!!!!
ils ont la grande gueule , mais pas les "couilles" pour faire ce qu'ils disent (dsl mon expression , mais c'est bien ce que je pense , d'apres ce que j'entends , j'essaye de former mon raisonnement politique mais il est bien négatif en ce moment)
pimi
colonisateur
colonisateur

Masculin

Message  Gaskan le Mar 20 Mar 2007 - 16:28

Bientôt un Patriot Act en France ???
Gaskan
grand cartographe
grand cartographe

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.prophecy.lysardo.info

Message  Phaco le Mar 20 Mar 2007 - 18:55

Un peu plus sur le traité de Prüm

Pour ce qui est du Patriot ACT encore une belle connerie de W, cela dit il y a suffisamment d'incompétent pour l'avoir voté et prolongé.

Sans oublier que le passeport biometrique est désormais obligatoire pour aller voir les ricains (voir pour d'autre pays). le prétexte est bien entendu le 11 septembre...comme quoi on peut en faire voter des inepties quand on se fait sauter 3 tours. Suspect

Sur ce, n'oubliez pas de sourire quand vous marchez dans la rue vous etes filmés.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  AD'S le Mar 20 Mar 2007 - 23:31

Je suis assez surpris de voir toutes ces réactions...

Il semblerait que le fichage, même celui-ci pratiqué dès la naissance, soit une nouveauté!!

Pourtant celui-ci a toujours existé, existe et existera probablement toujours, et ce, sous de nombreuses formes. D'où ma surprise de vous voir tous réagir de la sorte.

Je crois qu'une petite explication de mon point de vue s'impose.

Quelque soit l'endroit, le moment et avec qui il vit, l'homme, du moment qu'il est en société doit être "fiché", ne serait-ce pour être reconnu par ses semblables. C'est pour cela que nous portons tous un nom (eh oui notre nom et prénom forment le premier fichage que nous subissons!!!)

Ensuite vienent tout un tas de fichages, aussi bien privés que publiques. Pour les exemples : carte de sécu, adresse postale, compte bancaire, liste électeur, prise de sang pour groupe sanguin, abonnements télécommunication, carte de fidèlité... et encore bien d'autres

A chaque fois que nous donnons une information nous concernant, c'est comme si on donnait l'autorisation d'être fiché. On accepte que certaines personnes sachent, ce qu'on fait, où on est, qui on voit, ce qu'on achète,... . Alors pourquoi être étonné quand les politiques en parlent. Ne pas en parler, faire comme si ça n'existait pas, cette attitude là serait regrettable pour les hommes politique.

De plus dans tous les exemples cités, je n'ai pas parlé de ceux qui sont "secrets défense", c'est à dire les informations de nous que possèdent la DST, la DGSE, les RG,...Ils sont probablement bien plus fournis que ce qu'on pourrait croire!

Maintenant la question est de savoir quel usage on va en faire. Ses renseignements sont officiellement collectés pour assurer la qualité d'un service pour ce qui concerent les actes commerciaux, l'appartenance à une communauté, une nation pour ce qui concernent les actes légistlatifs et la sécurité de cette même communauté ou nation pour ceux classés "secrets défense"

Il est certaint que quiconque ayant accès à ces informations détient un "certain" pourvoir sur ses semblables.
Mais cette raison est-elle suffisante pour tout remettre en cause?

Sans prendre aucun parti, les qques exemples suivant montrent l'apport que ces "fichages"
- Les informations contenues dans son dossier médical (sous forme de carte à puce) permet de sauver des vies lors d'accident,
- Une empreinte digital ET/OU d'ADN permet d'arréter un violeur ou assassin rapidement avant qu'il ne continue à détruire des vies,
- Ou tout simplement et plus basiquement qu'on puisse tranférer un compte de quoique ce soit d'un endroit vers un autre sans avoir à tout refaire et donc gagner beaucoup de temps (ça c'est l'exemple pour les habitués des SAV)!!

Il est bien naïf de croire qu'on en peut avoir que les bons cotés du "fichage", ça serait ne pas prendre en compte la vrai nature de l'homme.

L'Homme est un loup pour l'Homme disait Hobbes, et cela peut se constater chaque jour et dans de nombreux domaines

Mais pour revenir à celui qui nous intéresse la 2° question à se poser est la suivante:

Sachant que l'Homme, par sa recherche de pouvoir et de domination, va chercher à aquérir des informations sur ses semblabes, est-il judicieux de continuer à lui en fournir par les différents "fichages" qui existent actuellement ou vaut-il mieux tous les supprimer et renoncer ainsi à ce pourquoi ils ont été crées, c'est à dire améliorer notre quotidient et nous préserver d'éventuels dangers?

Pour ma part je dirais qu'il est inutile (et bien naïf) d'esprérer n'avoir que les aspects positifs dans une action créee et menée par l'Homme. Il faut donc peser le pour le contre et juger si le pour jutifie les problèmes qu'engendra inéxorablement le contre

N'oubliez pas, avec toutes les fois que vous donnez vos informations (consciemment ou inconsciemment) il est sûrement possible de refaire votre journée en vous suivant à la trace!!

Sur ce, bonne réflexion à tous!!
AD'S
gouverneur
gouverneur

Masculin

Message  Phaco le Mer 21 Mar 2007 - 16:12

En voila une bien belle réponse. Je vais tacher de répondre aux différents points que tu as soulevés.

Nous sommes d’accord que notre fichage commence dés notre naissance, et ce avec notre numéro de sécu, notre nom etc, puis avec notre carte d’identité et nos empreintes digitales. Jusqu'à la, on va dire que ces moyens permettent de distingué une personne d’une autre.

D’accord aussi avec le fait que le fichage existe depuis longtemps et continuera d’exister
Pourtant celui-ci a toujours existé, existe et existera probablement toujours, et ce, sous de nombreuses formes. La question est de savoir jusqu’ou peut on ou doit on aller pour satisfaire certaines demandes politique ou autres.

Quelque soit l'endroit, le moment et avec qui il vit, l'homme, du moment qu'il est en société doit être "fiché", ne serait-ce pour être reconnu par ses semblables. C'est pour cela que nous portons tous un nom (eh oui notre nom et prénom forment le premier fichage que nous subissons!!!)

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je préfère différentier identité de l’individu et fichage. Pour moi il y a une grande différence entre montrer sa carte d’identité pour prouver qui on est et donner sa carte d’identité à une personne qui à l’aide des infos contenu dessus peut retracer l’ensemble de te vie (a l’aide plusieurs base de données renseigner de différentes façon : CAF, Sécurité .sociale, Banque, carte vitale etc.).
Je ne vois pas en quoi ma santé intéresse mon banquier, en fait si je vois tout à fait pourquoi, mais je trouve ça scandaleux. Je pense que tu as déjà vu le cas de personne malade n’ayant pas pu faire d’emprunt même s’il avant les moyens (de les rembourser). Heureusement, quelque part dans notre pays est écrit EGALITE.

On accepte que certaines personnes sachent, ce qu'on fait, où on est, qui on voit, ce qu'on achète
Et bien justement non. Perso je n’ai pas envie que mon banquier sache ce que je mange, ce que je lis, le nombre de kilomètre que je fais par an etc. de mémoire quand j’ai signé pour ouvrir un compte on ne m’a pas signalé que tout mes achats par CB serait détaillé à ce point. Et je ne suis pas sur que ce soit marqué qq part dans le contrat qu’ils te filent.
Tout comme le téléphone portable, je n’ai pas acheté non plus une laisse électronique comme les prisonniers.

De plus dans tous les exemples cités, je n'ai pas parlé de ceux qui sont "secrets défense", c'est à dire les informations de nous que possèdent la DST, la DGSE, les RG,...Ils sont probablement bien plus fournis que ce qu'on pourrait croire!
Ce serait de savoir quand tu es fiché, histoire de vérifier s’ils ne mettent pas des données erronées. Cela dit je ne pense pas faire partie des personnes ficher n’ayant jamais signé une pétition ni été président d’une association.

Maintenant la question est de savoir quel usage on va en faire. Ses renseignements sont officiellement collectés pour assurer la qualité d'un service pour ce qui concerent les actes commerciaux, l'appartenance à une communauté, une nation pour ce qui concernent les actes légistlatifs et la sécurité de cette même communauté ou nation pour ceux classés "secrets défense"

Effectivement, la question est bien celle la, à qui servent ces données. Est il normal que des patrons puissent avoir accès au info éventuellement collecté par les RG ? Je dirais non.
Le problème est l’interconnexion entre ces différentes bases de données, et les personnes qui s’en servent.

Il est certaint que quiconque ayant accès à ces informations détient un "certain" pourvoir sur ses semblables.
Mais cette raison est-elle suffisante pour tout remettre en cause?

Sans prendre aucun parti, les qques exemples suivant montrent l'apport que ces "fichages"
- Les informations contenues dans son dossier médical (sous forme de carte à puce) permet de sauver des vies lors d'accident,
- Une empreinte digital ET/OU d'ADN permet d'arréter un violeur ou assassin rapidement avant qu'il ne continue à détruire des vies,
- Ou tout simplement et plus basique ment qu'on puisse tranférer un compte de quoique ce soit d'un endroit vers un autre sans avoir à tout refaire et donc gagner beaucoup de temps (ça c'est l'exemple pour les habitués des SAV)!!

On en arrive à l’éternel débat, si tu n’as rien a caché, pourquoi tu ne veux pas donner ton ADN ?
Certes l’utilisation d’ADN permet de retrouver certains meurtrier ou violeur. Mais est ce une raison pour mettre ton ADN dans une carte à puce ou autre support ? Car il ne faut pas se voiler la face, on y arrivera tôt ou tard et plutôt tôt que tard.

Sachant que l'Homme, par sa recherche de pouvoir et de domination, va chercher à aquérir des informations sur ses semblabes, est-il judicieux de continuer à lui en fournir par les différents "fichages" qui existent actuellement ou vaut-il mieux tous les supprimer et renoncer ainsi à ce pourquoi ils ont été crées, c'est à dire améliorer notre quotidient et nous préserver d'éventuels dangers?

Ce point la est particulièrement intéressant.
1) Comme tu le dis, l’Homme ne cherche qu’a dominer son semblable (certainement du à un complexe d’infériorité rencontrer dans sa vie) alors qu’il pourrait dépenser son temps et son énergie à aider son voisin. (c’est très utopique, mais pourquoi taper sur son voisin quand on pourrait s’amuser avec lui).
2) Associer fichages et bien être ou technologie est bien dommage, je ne pense pas que la liste de mes courses enregistrer chez mon banquier améliore mon quotidien Wink
3) The last but not the least, qu’entends tu par danger?

Je te laisse rebondir sur ce dernier point, je rajoute juste quelques remarques.

Il y’a quelques mois, notre ministre de l’intérieur Monsieur S à proposer une loi sur la prévention de la délinquance. Il voulait recenser les enfants turbulents en classe primaire, donc les ficher pour les surveiller. Cette histoire ressemble beaucoup au film Minority Report, ou 3 humains arrivent a anticiper les meurtres. Cette une société ou les personnes sont emprisonner avant de commettre leur crime…concept intéressant sur la présomption d’innocence.

Il est dommage que l’ensemble des nanotechnologies soit fiancé en grande partie par l’armée ou des entreprises travaillant pour l’armée. Je ne pense pas que les chercheurs soient heureux de concevoir des nano robots permettant de se déplacer dans un corps ennemis pour le détruire. Je suis sur qu’ils avaient d’autres aspirations quand ils préparaient leur thèses.

A Londres, un citoyen est filmé plus de 300 fois en une journée, ne trouves tu pas cela un peu top ? sous prétexte de lutter contre le terrorisme.

L’hôpital du Havre va se doter de bracelet électronique que porteront les nourrissons. Ces bracelets permettent de lutter contre le rapt de nouveau né. Encore un prétexte portant sur la sécurité pour accoutumer les gens à avoir des bracelets pour être en sécurité.

Il y a plusieurs années, j’avais lu un article sur le fait que nous étions de plus en plus fiché, tracé etc. Dans cet article, l’auteur avait pour hypothèse qu’un jour ou l’autre, des la naissance on nous implantera un puce dans le corps. Le but de cette dernière, savoir à tout moment où l’on est, permettre de transmettre notre état de santé à l’aide de capteur placer sur nous ou dans notre corps. Tout ces exemples ont un but très intéressant, éviter d’être kidnapper, permettre de nous retrouver si on est perdu en montage ou ailleurs, savoir si on a eu un crise cardiaque etc. Le rédacteur de l’article, avais émis l’idée que pour en arriver la, et pour habituer les gens au bien fait de telles méthodes, on passerait d’abord par les personnes âgés et les enfants. Pour d’une par être averti rapidement lors d’une chute d’une personne âgés et éviter le kidnapping d’enfant.

Fort est de constater que nous sommes en plein dedans.

Tracer la viande oui, tracer l’Homme non.

Ce sur merci pour les courageux qui ont tout lu.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  AD'S le Mer 21 Mar 2007 - 21:20

Alors voilà qques éléments pour rebondir (pas forcément dans l'odre)

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, je préfère différentier identité de l’individu et fichage. Pour moi il y a une grande différence entre montrer sa carte d’identité pour prouver qui on est et donner sa carte d’identité à une personne qui à l’aide des infos contenu dessus peut retracer l’ensemble de te vie (a l’aide plusieurs base de données renseigner de différentes façon : CAF, Sécurité .sociale, Banque, carte vitale etc.).
Je ne vois pas en quoi ma santé intéresse mon banquier, en fait si je vois tout à fait pourquoi, mais je trouve ça scandaleux.

On revient au problème de qui utilise ces données et pour quoi faire. Si j'ai tout bien suivi le texte d'origine les infos collectées dès la naissance serviraient pour la police et ne devraient pas être transmises à n'importe qui (ce qui ne justifie en aucun cas sa collecte).
Il y a donc une différence à faire entre accepter que qqun connaisse des informations sur nous pour sa propre utilisation et la fait qu'il ait accès à d'autres informations sur nous SANS notre accord. C'est cette frontière qui est la plus dangeureuse et qui doit rester intacte.

Ce serait de savoir quand tu es fiché, histoire de vérifier s’ils ne mettent pas des données erronées.

Pourquoi pas, mais dans ce cas on peut dire au revoir au secret défense qui, à mon avis, doit exister. Maintenant cette idée mérite d'être étudié plus en détails.

2) Associer fichages et bien être ou technologie est bien dommage, je ne pense pas que la liste de mes courses enregistrer chez mon banquier améliore mon quotidien

Pour quelqu'un qui aime les SAV, je pense que tu sais de quoi je veux parler Wink

3) The last but not the least, qu’entends tu par danger?

Ces dangers peuvent être de différentes formes, plus ou moins sérieuses avec plus ou moins de conséquences.
Prenons un exemple "extrémiste" pour illustrer cela: le cas Adolf Hitler
Si je ne me trompe celui-ci avait été arrêté avant son accès au pouvoir. peut être qu'un fichage aurait permis d'éviter son accession au pouvoir et la seconde guerre mondiale (du moins en Europe).

Maintenant question autement philosophique:

Faut-il à tout prix éviter des évéments tels que A.Hitler a laissé à l'Humanité ou doit-on considérer que cela fait partie de la Destiné de l'Homme (même au prix de millions de morts) et que les supprimer reviendrait à supprimer une partie de ce qu'est un Etre Humain?

Il y a plusieurs années, j’avais lu un article sur le fait que nous étions de plus en plus fiché, tracé etc. Dans cet article, l’auteur avait pour hypothèse qu’un jour ou l’autre, des la naissance on nous implantera un puce dans le corps. Le but de cette dernière, savoir à tout moment où l’on est, permettre de transmettre notre état de santé à l’aide de capteur placer sur nous ou dans notre corps. Tout ces exemples ont un but très intéressant, éviter d’être kidnapper, permettre de nous retrouver si on est perdu en montage ou ailleurs, savoir si on a eu un crise cardiaque etc. Le rédacteur de l’article, avais émis l’idée que pour en arriver la, et pour habituer les gens au bien fait de telles méthodes, on passerait d’abord par les personnes âgés et les enfants. Pour d’une par être averti rapidement lors d’une chute d’une personne âgés et éviter le kidnapping d’enfant
.

Eternelle question : Les points positifs d'une invention/attitude/politique/... justifient-ils leur utilisation et acceptons-nous leurs inévitables dérives?

Fort est de constater que nous sommes en plein dedans.

C'est toujours qu'une fois que qquelque chose est fait qu'on l'apprend.
A ce sujet je pense que la prochaine grande annonce du genre sera la clonage de l'homme.
Un beau jour on nous dira: Il existe des clones sur Terre, ils se portent bien, vivent depuis X années sans aucun problème.

Ce jour là, deavnt le fait accompli, nous n'aurons plus le choix. Il faudra décider à l'unanimité de ce qu'on devra faire. Une belle pagaille en perspective.

J'ajoute que cela est courant dans la recherche: untel annonce avoir fabriqué un nouveau médicament contre ci ou ça, un autre labo annonce avoir cloner une brebis, un chien ou une souris, etc.

Je pense sincèrement que des groupe de chercheurs sont actuellement capables de cloner quasiement sans problème des Etres Humains et ils attendent ou les résultats finaux ou le moment propice pour annoncer leur découverte sans avoir à fermer leurs labo devant le tolé que cela va générer...

Ca fait beaucoup de questions et peu de réponses mais sur ces sujets il est difficile de trouver de "bonnes" réponses, tout est question d'équilibres, stables ou instables
AD'S
gouverneur
gouverneur

Masculin

Message  Moïsha le Mer 21 Mar 2007 - 23:01

Pour faire plus court que vous je dirais Smile :

Je pense qu'il est amplement suffisant que l'on soit fiché par notre n° de sécu, et nos divers impôts et déclaration de logement ou recensement .

La seule chose que je concède volontiers c'est le fichage des criminels condamnés, notamment les criminels sexuels et les récidivistes.

En revanche je suis assez d'accord avec Phaco. Le probleme en légiférant dans le sens d'un renforcement et d'un soutien sur le fichage systématique de tout le monde, c'est la dérive qui va en découler, de facon prévisible. C'est nous prendre pour plus cons qu'on ne l'est de soutenir le contraire.

Même les autres pays européens pourtant pas aussi cool que nous... on était choqué par la prise de position du cabinet Sarkozy sur le fichage ADN...

Ils ont déjà tout ce qu'il faut savoir sur chacun d'entre nous... bien souvent malgré nous... il est pas question que je cautionne la prochaine surenchère dans la dérive.

On est deja pas loin de Soleil Vert... j'espere ne pas vivre Minority Report, ou Bienvenue a GaTaCa ou V pour Vendetta ou Equilibrium...

Et ce n'est pas parce que les choses sont en l'état qu'elles sont bonnes ou qu'il faut les laisser en l'état.

voila voila...

vivez mes amis nos dernieres années de libertés légales Smile, de vivre en dehors des moules... Smile
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  AD'S le Mer 21 Mar 2007 - 23:31

Qui sait, peut être que de toutes ces restrictions, fichages et autres flicages, naitre une envie de révolutionner le système et de penser autrement!!

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de révolution, on ramolli tout simplement, on laisse faire des choses que nous n'aurions pas accepté autrefois!!

L'homme évolue constamment, mais peut être lui faut-il, par moments, faire fi de tout ou partie de ce qu'il a accumulé? Un peu comme les serpents qui muent, on fait peau neuve et on jette l'ancienne!

Encore des quesitons qui demandent débat... lol!
AD'S
gouverneur
gouverneur

Masculin

Message  Padishah-SIV le Jeu 22 Mar 2007 - 20:03

Je suis pour ma part d'accord avec le fait que le fichage entraine inéluctablement des dérives allant à l'encontre des libertés individuelles. Il est malheureusement peu de choses que nous pouvons faire, dans le fonctionnement de la socièté actuelle, pour y échapper, sauf à vivre en reclus, et encore!! Je ne suis pas certain que le fichage ADN soit un réponse appropriée aux exactions de certains criminels. Pour moi, les raisons d'une telle opposition de l'opinion publique à l'idée de fichage génétique viennent du fait que l'ADN touche la personne physique et non plus morale comme c'est le cas des fichages que vous avez énoncés. Il est certain que les empreintes génétiques sont un fichage physique, mais il représentent une intrusion de l'autorité publique nettement moins "violente" que pour l'ADN.

Prenons un exemple "extrémiste" pour illustrer cela: le cas Adolf Hitler
Si je ne me trompe celui-ci avait été arrêté avant son accès au pouvoir. peut être qu'un fichage aurait permis d'éviter son accession au pouvoir et la seconde guerre mondiale (du moins en Europe).

Je ne suis pas convaincu par la pertinence de ton exemple qui est peut etre justement trop extreme. Si tu avais fiché Hitler en 1922 après son échec à Münich, qu'aurais tu fais un fois qu'il se soit retrouvé en liberté? Aurais tu pu prévoir ce qu'il allait faire, et même si tu l'avais prévu ( car des contemporains ont dénoncé son action avant son arrivé au pouvoir) aurais tu arreté quelqu'un pour un crime (aussi monstreux soit il) qu'il n'a pas encore commis. De plus, malgré l'importance prépondérant d'Hitler, de sa personnalité spécial, de son talent d'orateur etc.. , tu ne peux être certain que le nationalisme allemand n'aurait pas été exacerbé. Il ne faut pas oublier qu'Hitler est parvenu légalement au pouvoir. D'autres auraient émergés et conduit un mouvement nationalsite.
L'Histoire aurait ainsi pu être tout aussi cruelle, peut etre moins mais peut etre plus. Mais là on change de débat, on en revient à se poser une autre éternelle question qui est de savoir si c'est l'Homme qui fait l'Histoire ou si c'est l'Histoire qui fait l'Homme.

Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu de révolution, on ramolli tout simplement, on laisse faire des choses que nous n'aurions pas accepté autrefois!!

En ce qui concerne les révolutions, cela fait effectivement longtemps qu'il n'y en a plus eu en France. Il est d'ailleurs important de remarqué la difficulté qu'a notre pays d'évoluer profondement, de se réformer réellement sans en arriver dans la rue. Durant les deux dernières siècles, les révolutions ou les guerres seules ont fait changer la société de la façon dont tu l'entends. Les Français n'étant vraiment qu'eux mêmes lorqu'ils sont dans la rue. Mais dans le contexte actuel, il me semble peu probable qu'une révolution puisse éclater, voir quasiment impossible. Pour ce faire, il faudrait une volonté commune de la part de la population dans sa grande majorité, volonté qui la pousserai à remettre les choses en question de façon violente. La société actuelle n'étant, et de loin, plus celle du XIXième siècle, il m'apparait impossible à une révolution d'aboutir. Le dernier avatar que fut Mai 68 peut, à mes yeux, l'illustrer.
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Message  AD'S le Ven 23 Mar 2007 - 0:51

Il est certain que les empreintes génétiques sont un fichage physique, mais il représentent une intrusion de l'autorité publique nettement moins "violente" que pour l'ADN.

Je ne vois pas en quoi la prise d'ADN est violente? Tout comme les empreintes digitales, il et unique et personnel asuf qu'au lieu de relever une marque dans la graisse ou la poussière, on la prend sur un cheveux, un ongle, de la salive, ... au final c'est toi et (sans aucun parti pris) ça a le mérite de supprimer le problèmes des "crimes" commis avec des gants!! IL faudra alors les faire en combinaison!!

humour noir -> peut être y aura-t-il moins de viols!!

Je ne suis pas convaincu par la pertinence de ton exemple qui est peut etre justement trop extreme

Je maintiens mon exemple. un fichage d'un tel individu, s'il est bien fait doit permettre d'avertir de dangers éventuels. Oui on peut arreter qqun pour qqchose qu'il n'a pas encore commis, ça se fait déjà et heuresement qu'on attende pas que les bombes explosent ou des assassiants perpétrés pour arreter des terroristes, que des meurtres soient commis pour arreter des déséquilibrés,...

tu ne peux être certain que le nationalisme allemand n'aurait pas été exacerbé. Il ne faut pas oublier qu'Hitler est parvenu légalement au pouvoir. D'autres auraient émergés et conduit un mouvement nationalsite
.

Ce dont je suis certain c'est de l'improtance d'un homme dans de telles situations. Eh oui tu enlèves Hitler à cette époque et tu peux etre sur que tout ausait été différents. On ne peut nier le rôle qu'on joué les "grands Hommes qui ont fait l'Histoire". Et ce même si il existe déjà dans les sociétés concernées des prédispositions (sentiment de rejet, de haine envers le gouvernement, d'insécurité...). Sans homme de grande envergure beaucoup de choses ne se font pas. Combien de révolutions ont échoué, de guerres perdues, de gouvernements renversés, à cause d'un homme, celui qui en avait la charge et qui n'a pu en assumer le role?

Ces échecs font ressortir l'imprtance des leaders qque soit l'organisation. Pas de leader, pas de cohésion. pas de cohésion, pas d'actions déterminantes. Pas d'actions déterminantes, pas de changements. Pas de changements...pas de changments

-> c'est l'Homme qui fait l'Histoire (avec l'hypothèse que le déterminisme n'existe pas, ce à quoi je crois)

En ce qui concerne mai 68, ce n'est pas une révolution pour moi. La preuve est simple: essaye d'associer un nom à Mai 68. tu n'as personne qui te viens instantanément à l'esprit alros que toutes le grandes révolution ont eu leur leader (Lénine, Mao pour les coco, Washington, Cromwell pour les britishs, Robespierre, Danton par chez nous, Garibaldi, franco, Castro, pour d'autres...)

Attention: parfois les révolutions naissent là où on ne les attend pas. Le "soulèvement des banlieues" qui s'et passée l'année dernière n'a rien donné parce qu'il n'était pas strucuré, pas coordonnées, pas DIRIGE, mais mais maintenant qqun qui tient tête au gouvernment, il va raliier à sa cause de plus en plus de personnes devant la répression que va imanquablement pratiquer le gouvernement. Et là où en 2 semaines il y a eu une petite panique, tu pourrais avoir une révolution

L'Homme est imprévisble, c'est là tout son problème et sa raison d'être !!
AD'S
gouverneur
gouverneur

Masculin

Message  Padishah-SIV le Ven 23 Mar 2007 - 11:52

Je maintiens mon exemple. un fichage d'un tel individu, s'il est bien fait doit permettre d'avertir de dangers éventuels. Oui on peut arreter qqun pour qqchose qu'il n'a pas encore commis, ça se fait déjà et heuresement qu'on attende pas que les bombes explosent ou des assassiants perpétrés pour arreter des terroristes, que des meurtres soient commis pour arreter des déséquilibrés,...

Cela peut avoir son utilité pour un criminel, mais ici on parle d'un dirigeant. En fait je ne vois pas en quoi le fait qu'il ait été fiché t'aurais aidé à l'arreter. Je ne pense pas que les autorités allemandes aurait eu du mal à l'arreter si elle l'avait voulu entre sa sortie de prison et son arrivé au pouvoir. Il ne faut pas oublier qu'au tout début des années 1930, le parti nazi commence sa perçée au Reichstag, et donc Hitler devient le leader d'un parti qui monte, soutenu part une partie de la population toujours grandissante. Politiquement, ce n'est pas facile à mettre en prison. Qui plus ait a cette époque, il est surtout un agitateur politique, il me semble, dans une Allemagne troublé. Ce que je ne vois pas, c'est de quels dangers ton fichage pourra t il t'avertir dans ce cas.

-> c'est l'Homme qui fait l'Histoire (avec l'hypothèse que le déterminisme n'existe pas, ce à quoi je crois)

Je ne pense pas que tu puisses répondre que par cet aspect à la question. En fait pour moi, quand je disais c'est l'Homme qui fait l'Histoire, j'aurais peut être du dire: " c'est l'homme qui fait l'Histoire ou l'Histoire qui fait l'homme". Ce que je voulais dire, c'est que les grands évenements, les grands boulversements de l'Histoire font émerger des Leaders qui vont eux-mêmes influencer considérablement le cours du Temps. Cela dit sans évenements, il n'y aurait pas eu de Grand Homme. Sans Révolution, pas de Napoléon Ier, de Danton, de Robespierre. Sans la Seconde Guerre Mondiale, pas de De Gaulle, de Churchill... En résumé, il faut un contexte particulier pour réveler les grand hommes.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que mai 68 ne peut pas être considéré comme une révolution, je voulais juste souligné le fait que des millions de français étaient mobilisé et qu'au final il rien ne s'est passé. Tu as raison, il n'y a pas eu de leader qui ai émerger, surtout face à De Gaulle. Et justement, c'est peut etre le signe que nous ne sommes plus capables de faire une révolution ( je tiens a préciser que je ne suis pas un fan de mai 68, loin de là). Ce que je veux dire c'est que le régime actuelle ne me semble pas pouvoir être menacé par une révolution, simplement parceque les français ne me semblent plus pouvoir mener une révolution. Il me semble que les sociétés modernes ne se prêtent plus à de telles évenements.
Pour ce qui est des émeutes de novembre 2005, comme tu le dis on retrouve bien l'abscence de leader, mais tu vois bien que la répression n'as pas fait surgir de leader et que la majorité de la population, bien qu'étant conscience de la difficulté dans les banlieues, n'a pas approuvé les actions des émeutiers. Cela aurait pu faire surgir un leader, cela ne l'a pas fait. Mais tu vois bien qu'un leader ne surgit pas du néant, il lui aurait fallu un terrain d'apparition, que seul l'Histoire lui donne, c'est à dire l'Homme ( avec un grand H).

Pour essayer d'être plus clair sur cette question d'homme/Homme en rapport avec l'Histoire, je veux dire que c'est tellement imbriqué que tu ne peux pas dire clairement que c'est l'Homme, et encore moins l'homme, qui fait l'histoire, car à l'origine, l'Histoire l'a d'abord fait, lui permettant ainsi de faire une partie de l'Histoire. scratch
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Message  Phaco le Ven 23 Mar 2007 - 13:37

AD'S a écrit:
humour noir -> peut être y aura-t-il moins de viols!!
je ne suis pas sur que les violeurs pense à ca.

Le probleme avec le fichage c'est la ou les personnes qui sont aux commandes.
Reprenons l'exemple d'Hitler avec quelques modifications.
1) L'Allemagne est dirigé par un dictateur
2) Hitler est un gentil qui veut libérer son peuple de la dictature.

Il fait son puch en 22, va en prison/ Soit il meurt la bas, mais prenons l'hypothe qu'on le libere. il continue donc son activité de lutte. le jour ou il devient trop encombrant on s'arrange pour trouver un point faible (frequentation, consommation de drogue ou d'alcool, medicaments, etc...)
IL ne peut rien faire sans que le dictateur soit au courant des ses faits et gestes.
Un bon exemple, dans Ennemis d'etats, Will Smith perd en une journée son boulot, l'accès à ses cartes bancaires, il est suivit en permanence. Tout ca sous la direction d'un seul homme...
De nos jours il est assez difficile de vivre sans CB. surtout quand on est poursuivit...
Voila donc une bonne dérive du fichage a outrance.

Et puis, comment se fait il que la plupart de nos hommes politiques soit au pouvoir avec des casseroles au cul? normalement ils ne devraient pas etre la ou ils sont car leur dossier est trop chargé de fraude et abus divers.

Et puis je ne pense pas que la population soit au courant de toutes les arrestations de terroristes.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  phenyl le Ven 23 Mar 2007 - 21:53

Ce qu'il y a de plus étonnant dans ces idées de fichage c'est de vouloir ramener chaque être a une entité fondamentalement biologique de par son phénotype et c'est certainement ce qu'il y a de plus inquiétant dans la démarche...

Quant au fait de faire l'Histoire l'idée même est le fruit d'une théorisation purement humaine. C'est par définition une création de l'Homme. Ce qui a été décidé à un certain moment de l'Antiquité (d'après les travaux d'Aristote), c'est de trouver un certain déterminisme dans des évènements, des corrélations, pour expliquer les évènements passés, en abolissant la notion même de temps et d'espace. Le but était essentiellement de comprendre, de cumuler, et éventuellement prédire. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas à la base une question de philanthropie, mais une mise a disposition des connaissance au service de pouvoir... king queen
phenyl
voyageur
voyageur

Féminin

Message  Padishah-SIV le Sam 24 Mar 2007 - 19:48

Quant au fait de faire l'Histoire l'idée même est le fruit d'une théorisation purement humaine. C'est par définition une création de l'Homme.

J'ai un peu de mal à cerner ce que tu sous-entends dans cette idée d'Histoire, théorisation purement humaine. Si je pense que le concept d'Histoire, que la science historique relèvent logiquement de la pensée humaine, je m'interrogeais sur la nature de la relation entre l'homme, en tant qu'individu, l'Homme, en tant que société et l'édification de l'Histoire. En d'autres termes, le moment présent voit cette édification, édification faite, je suis d'accord par les hommes d'aujourd'hui, avec plus ou moins d'influence selon qui l'on est. Cependant les hommes d'aujourd'hui sont ceux qu'ils sont, car l'Histoire a fait qu'il naissent dans un contexte précis et particulier. Aussi, les hommes sont façonné par l'Histoire passé. Cette Histoire passé qui fut elle-même édifié par les hommes qui nous ont précedé. Ces hommes qu'un passé a aussi façonné d'une certaine manière, et ainsi de suite. Ainsi, il me semble difficile d'affirmer que c'est l'homme qui crée l'histoire. L'exemple qui nous occupe là, a savoir si les grands hommes font l'Histoire, me semble illustrer que les grands hommes, si important soient-ils dans l'édification de l'Histoire, sont fortement dépendant du contexte historique. Par conséquent, affirmer que leaders font l'Histoire me semble masquer le fait que l'Histoire à d'abord permit au grand hommes de se faire.

J'attends avec impatience l'avis de Moïsha sur la question ( c'est bien beau de réclamer avec force notre participation au forum, mais si c'est pour ne pas répondre... ) J'attends donc le gros pavé Smile

Et je crois aussi que LaGazelle a plein de choses interessantes à dire, surtout sur l'ADN, qui est tout de même, le sujet de la discussion.
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Message  Moïsha le Sam 24 Mar 2007 - 22:25

Alors cher beau frere....

cette semaine je suis distante car je travaille et sur un chantier deco... assez dur question environnement de travail...

je suis donc naze et je n'arrive plus à reflechir en rentrant Evil or Very Mad mais ne t'inquiete pas... des lundi je serai de nouveau au taquet et je vais repondre Smile

la faut que je me detende le neuronne affraid et que je m'occupe de ma guilde tongue

sur ce je vous retrouve lundi plus reposée Smile et l'esprit plus alerte
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Message  Padishah-SIV le Sam 24 Mar 2007 - 23:22

Aaah, je n'en demande pas plus. J'aurais de la lecture en rentrant lundi soir study

En plus on devrait retrouver un des débatteurs qui nous a délaisser pour aller se détendre. ( C'est vrai que le fichage ne l'empêche pas de vivre Very Happy ))
Padishah-SIV
erudit
erudit

Masculin

Message  AD'S le Lun 26 Mar 2007 - 23:47

Chouette on parle de moi lol!

Je vais donc répondre à toutes les interventions, mais je crainds de tomber dans l'opposition stérile d'arguments défendables des deux coté (selon le point de vue d'où on se place)

IL ne peut rien faire sans que le dictateur soit au courant des ses faits et gestes.

Pour reprendre enemis d'état, il me semble bien que le héros rrive finalement à ne pas se faire suivre à la trace. Tout sytème de surveillence à ses détours.
Pour prendre un autre exemple dans la littérature, 1984, le héros arrive à ne pas se faire remarquer lorsqu'il s'écarte du "droit chemin tracé par Big Brother".

Ce qui est bien avec l'Homme, c'est qu'il arrive toujours à faire ce dont on fait tout pour qu'il ne fasse pas!! Esprit rebelle va!!

...car l'Histoire a fait qu'il naissent dans un contexte précis et particulier. Aussi, les hommes sont façonné par l'Histoire passé. Cette Histoire passé qui fut elle-même édifié par les hommes qui nous ont précedé. Ces hommes qu'un passé a aussi façonné d'une certaine manière, et ainsi de suite. Ainsi, il me semble difficile d'affirmer que c'est l'homme qui crée l'histoire...

Je maintiens mon opinion. Les contextes, athmoshères spécifiques à une époque, dont tu parles sont crées par les hommes qui vivent à ces époques là. Ce sont les relations entre les foules, les échanges entre les hommes qui ont les mêmes problèmes qui poussent aux climats favorables à l'émergence de Grands Hommes. CEPENDANT, sans l'intervention de ces Grands Hommes, il est fort à parier que la destinée de ces mouvements de foules n'auraient pas connu de conséquences aussi importantes (cf mai 68, le climat est là mais pas de leaders, donc un mouvement qui s'effondre. Au contraire, la présence d'un Lénine ou d'un Hitler a permis de grands changements dans les pays concernés)

Et puis, comment se fait il que la plupart de nos hommes politiques soit au pouvoir avec des casseroles au cul? normalement ils ne devraient pas etre la ou ils sont car leur dossier est trop chargé de fraude et abus divers.

Ce n'est pas aux hommes politiques qu'il faut demander cela, mais aux innombrables ...bip qui continuent de voter pour eux.
Avant d'avoir un gouvernement qui tienne la route, faut-il encore avoir un peuple responsable...et là c'est pas gagné No

J'ai sûrement oublié des pans de discussion mais (et là, spéciale dédicace à notre bien aimée fondatrice de ce forum ) j'aime bien répondre en voyant TOUTES les réponses précédemment émises, surtout quand elles sont aussi longues...

AD'S
gouverneur
gouverneur

Masculin

Message  Phaco le Mar 27 Mar 2007 - 0:07

Je vais donc répondre à toutes les interventions, mais je crainds de tomber dans l'opposition stérile d'arguments défendables des deux coté (selon le point de vue d'où on se place)

Bien d'accord avec toi, les deux cotés sont defendables et la logique des arguments sont valables des deux cotés. apres c'est une question d'avis personnel, et heureusement tout le monde ne pense pas pareil.

Ce n'est pas aux hommes politiques qu'il faut demander cela, mais aux innombrables ...bip qui continuent de voter pour eux.

erfff, on n'est pas dans la merde, vue ce qu'on nous propose

Pour les reponses, je viens de comprendre ce que tu veux dire, effectivement c'est limité en taille. vais voir si je peux modifier ca.

Les puces RFID ne seraient pas sûres, estime Adam Laurie, un chercheur indépendant britannique spécialisé dans les systèmes de sécurité. C'est d'ailleurs ce qu'il a démontré lors de la ShmooCon Convention de Washington en réussissant à pirater la puce RFID qu'un membre de l'assistance s'était fait poser sous la peau. Ce dernier utilisait la puce en question pour déverrouiller son PC portable. Bien entendu, il n'a fallu que quelques minutes à Adam Laurie pour accéder au contenu de l'ordinateur et pour en fournir les identifiants, mot de passe compris, à l'assemblée. Il désirait ainsi mettre en garde certains responsables scolaires californiens qui souhaitent placer des puces sous la peau de leurs étudiants.

Je ne vois pas l'interet d'avoir une telle puce pour ouvrir son portable. Voici un exemple permettant de faire accepter aux personnes le fait d'avoir un corps étranger en soi.

Je reconnais que c'est plus discret que les étiquettes que portent les vaches mais quand meme.

Une boite de nuit en Allemagne ( pas sur du pays) utilise deja ce système comme mode de payement. Réservé uniquement au VIP, l'implantation de cette puce coute tout de même 1000€, au frais du consommateur cela va de soit.

J'attends toujours de voir terminator,
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Moïsha le Mar 27 Mar 2007 - 15:41

Comme il me semble que l'essentiel de la discussion a deja eu lieu Smile et que je pense que la substance moelle des argumentaires a ete donné et que je me situe au milieu (pour changer) de tous vos avis...

je conclue pour ma part 2 choses.

la premiere c'est à mon humble avis, ce genre de "progrès" ne me choquerait pas si je ne voyais pas gros comme une maison les derives qui peuvent en decouler. Ma solution serait de SYSTEMATIQUEMENT etablir une convention d'ethique INCONTOURNABLE béton pour etre proteger contre les derives. Et surtout ne pas donner de passe droit aux administrations ou aux hommes politiques en cas de forte tentation. Certes la liberté est un droit de tous les citoyens mais la vie privée egalement.

Je reste convaincue qu'on est d'abord innocent avant d'etre reconnu coupable.

Le fichage systématique comme les poto de sarko en reve, me fait penser, par association d'idée à un evement vexatoire dont j'ai été la victime il y a quelques mois. Enfion victime... pdt 5 min, le temps que je sorte ma panoplie de superfurieuse , je vous raconte

Je ne suis pas quelqu'un de belliqueux, voir même plutot pacifiste... sauf bien sur quand on vient brouter mon gazon ... apres une semaine de boulot, je vais chercher mon Phaco à angers. Profitant de l'heure et d'une apres midi de libre, nous partons faire les courses. Mon Phaco sortait, non pas comme la semaine precedente de l'entreprise ou il est en costard, mais de l'ESEO... en baggy Sweat avec son sac à dos pourri Smile.. nous arrivons a carrefour et hop... on ne laisse pas entrer Phaco!

Quand je demande pourquoi au vigile, il regarde ailleurs pour ne pas avoir a me repondre... j'insiste contenue mais polie... en lui demandant POURQUOI, cette semaine il ne peut entrer alors qu'en général ca ne pose pas de pb... Je lui sors un truc du genre... c'est comme en boite on rentre pas avec les baskettes et c'est gratuit pour les filles??? Il continue de m'ignorer.

De colere je dis à Phaco on rentre on ira faire nos courses ailleurs.

Et puis je sais pas ce qui m'a pris... je croise le regard de la nana de l'accueil:

Je voudrais connaitre la procédure pour signaler mon mécontentement par rapport à votre etablissement.

elle (avec son sourire SBAM et niais): comment ca? Qu'est ce qui ne va pas?

Ce qui ne va pas madame c'est que ca fait des années que je viens dans votre enseigne et que malgré le fait que je sois une cliente fidele qui depense (...) € par semaine chez vous, on me considere mon mari et moi comme des deliquents avant même d'etre des clients, car nous ne sommes pas vetus comme il vous sied.

Alors la une vieille peau acariâtre se pointe derriere le comptoir et me sort:

"Mais madame c'est souvent des bons clients que l'on voit monter la haut pour vol"

La je perds mon sang froid, et je lui sors:

"Comment voulez vous que j'ai volé quoi que ce soit... VU QUE VOUS NE ME LAISSEZ PAS ENTRER DANS LE MAGASIN!!"

De la la jeune fille, gentille mais un peu niaise, appelle le responsable de la sécurité.

Je me frotte les mains avec la ferme intention de me le faire aux petits oignons

Je lui balance tout... en lui disant qu'on est d'abord des clients avant d'etre des voleurs, ensuite que la semaine derriere en costard et mallette mon Phaco est rentré sans etre inquiété et que cette semaine on le traite comme un moins que rien... alors qu'il suffirait de faire comme dans un grand nombre de pays, juste demandé de regarder à l'intérieur des sacs... et que je ne comprends pas en quoi sont sac de cours et plus suspect que la poussette de cette dame qui vient de rentrer ou que le cabas de la petite mamie la bas... ou mieux que mon sac à moi??? Il ne sait trop quoi me repondre... finit par me donner raison...

Et je pense même que je n'etais pas la seule à me plaindre... car depuis lors quand je fais mes courses.... les gens de la secu regardent dans les sacs et les caissieres dans les sacs carrefour en arrivant en caisse... Plus personne ne se sent insulté et tout le monde est tranquille.

Vous allez me dire que ca n'a rien à voir avec ces histoires de fichiers centralisés... et bien perso je pense que dans le principe c'est pareil.

Il n'y a pas de raison quand on est innocent ou que notre culpabilité n'a pas etait éprouvée et demontrée d'etre fiché.

N'oublions pas non plus que l'Etat ce n'est pas les politiciens ou le gouvernement... dans sa definition la plus épurée de la republique democratique, l'Etat c'est nous les citoyens !!

Ma derniere conclusion est plus basée sur un fait que je trouve un peu hors de propos et mal discuté dans notre debat. C'est le rapport au dictateur et a l'histoire.

Padisha et moi en avons longuement discuté de vive voix la derniere fois que l'on s'est vu.

L'Histoire est un concept qui n'a pas de but, ni de volonté propre, elle n'est en rien evolutive. Penser cela... c'est excusé moi si je blesse, completement debile... d'ailleurs en Fac d'Histoire c'est une des premieres choses qu'on apprend. D'un pays à l'autre et d'une civilisation à l'autre même durant une periode donnée... les phenomènes sociaux, economiques et culturels ne se produisent pas dans le même "sens".

Je vous conseille pour vous en convaincre un de mes livres de chevet.

Le Possible et de le Reel de Bergson ( il est en général publié avec la Conscience et la vie)

Il demontre de maniere didactique qu'il est impossible de prédire le reel a priori grace a ses possibilités dans le passé.

Nos conclusions sur le reel ne peuvent s'etablir qu'a postériori en decelant quels sont les possibles qui ont permis la realisation du reel.

Je parle de concepts.

trop de combinaisons de possibles peuvent donner des reels tres dissemblables... on en revient un peu au principe d'Uchronie de Padisha...

C'est un entreprise vaine que de vouloir chercher à predire les comportements ou les choix d'un homme dans un avenir qui aura lui même d'autres contingences... Disons que Hitler n'aurait pas ete celui qu'il a été si le contexte A B X S ou Z n'avait pas donné les possibles necessaires. l'Histoire ressemble plus à un labyrinthe de domino anarchique ... il suffit d'un rien ...

Ensuite vous allez dire... mais ma grande tu te contredis... et bien pas tant que ca... car il nous est donné à nous, petits rien du tout dans l'univers humain, la chance d'avoir l'Histoire justement... que si elle ne nous permet pas de predire, elle nous permet d'apprendre de nos erreurs et de nos echecs... elle nous apprend beaucoup sur les caracteres immuables de l'homme (cf Hobbes; JJ Rousseau) sa probité à vouloir posseder, et dominer.

A partir de ce postulat... qui ne se veut ni optimiste ni défaitiste, simplement objectif, je me dis qu'il faut que en plus des diverses législations qui se contredisent, et qui sont si simples a contourner... mettons en place des bureaux d'ethiques incorruptibles!

A bas Al Capone ( c'est une blague... Al Capone = Incorruptibles... nan ca vous dit rien ?? ok je sors... )

bon ben c'est pas tout moi j'ai la blanquette de ce soir sur le feu...
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Message  AD'S le Mar 27 Mar 2007 - 23:34

en baggy Sweat avec son sac à dos pourri

Phaco, ta maman ne t'a pas appris à bien t'habiller quand tu sorts? lol!

Ma solution serait de SYSTEMATIQUEMENT etablir une convention d'ethique INCONTOURNABLE béton pour etre proteger contre les derives
mettons en place des bureaux d'ethiques incorruptibles!

Je ne crois pas aux commissions, bureaux et autres organisations qu'on crée chaque fois qu'un problème ou une question se pose. C'est très français de faire tout plein de choses dans ce genre pour discuter, mais le problème est que ça ne fait pas grand chose d'autre que bavarder.

De plus si quelqu'un veut contourner les chartes émises, il ne va pas aller voir la commission pour dire: "je vais violer la charte".
Et puis, comment va t on faire pour savoir si cette charte est bien respectée? ficher/espionner les personnes susceptibles de la faire? lol!

Je pense que le seul (ou l'un des seul) moyen serait une prise de conscience collective mais là...on a du boulot !!!
AD'S
gouverneur
gouverneur

Masculin

Message  Phaco le Mer 28 Mar 2007 - 0:00

AD'S a écrit:
Phaco, ta maman ne t'a pas appris à bien t'habiller quand tu sorts? lol!

Je tiens à préciser que mon sac à dos n'etais pas pourri et mes fringues étaient tres respectables Razz

c'est juste que Monsieur SECU n'aime pas les jeunes avec des sacs, alors que les vieux, ils s'en tapent royalement. Mais je suis content le responsable sécu, a avoué que leurs méthodes étaient pas tres nettes, il c'est un peu mélangé les pinceau entre vigipirate et la lutte (discriminatoire envers les "jeunes") contre le vole.

Comme quoi, ca vaut le coup de perdre 5 min à faire comprendre au commerçant qu'a la base on est honnête.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Moïsha le Mer 28 Mar 2007 - 0:03

ouais mais bon la.... c'est pas envisageable.

Quand je parle de commission ou de groupe d'ethique, je pensais à un tribunal, comme l'ordre des medecins etc...

pas une planque pour des administratifs a l'emploi fictif.

et puis n'etant pas née en France et ayant vécue plus longtemps a l'étranger qu'en France... je me dis que bon... mes reactions ne sont pas si franco francaise que ca tout en me sentant citoyenne, je propose une idée exploitable avec l'outil "republique democratique" que l'on a a disposition geek
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Message  phenyl le Mer 28 Mar 2007 - 20:38

En effet ce serait une bonne idée d'instaurer une certaine éthique dans ces nouveaux moyens de contrôle... car finalement il semblerait que ce qui aurait pu à la base servir à des fins louables comme la médecine dans un but curatif ( comme comprendre ce qui pourrait finalement à la base de la base de la machine faire dérailler telle ou telle chose ou chercher ce qui pourrait l'améliorer ) fini par tomber dans des dérives qui n'ont plus rien à voir ...(je pense tout particulièrement à tous les contrôles qui sont effectués lorsqu'on veut obtenir certains visas...)

C'est finalement ce qui est à la base même des heuristiques et des découvertes qui devient dangeureux dans la mesure où souvent certaines conclusions sont mal comprise ou réapproprié de façon totalement différentes...on a l'impression aujourd'hui, suite à tout ce qu'a pu apporter les idées mal comprise on cherchait à tout noyer dans le biologique afin d'éviter de trop penser...c'est du moins le sentiment que j'ai ...
je reste persuadée qu'en ce qui concerne l'Histoire ça ne reste qu'un patchwork d'évenements sélectionnés par certains biais, concernant des choses qui se sont peut être déroulés mais qui sont tout de même à prendre avec du recul... personne n'a les mêmes attitudes concernant les évenements, ce qui est dejà une "erreur" d'appreciation...mais en effet ca reste très éloigné du sujet de départ, même si dans les deux cas on voit une recherche de contrôle total
phenyl
voyageur
voyageur

Féminin

Message  Gaëtan le Mer 28 Mar 2007 - 23:32

Il est vrai que ceux ne sont pas des choses à prendre à la légère, je me dis que si on avait une telle base de donnée, on pourrai retrouver plus vite les délinquants mais...comme certains le soulévent que ferait le pouvoir en place de ces données?
Je suis partagé entre le pour et le contre... bounce

Gaëtan
voyageur
voyageur

Masculin

Message  Phaco le Ven 30 Mar 2007 - 21:17

C'est à croire que c'est la periode.

Je suis tombé sur cet article

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-889605@51-885155,0.html

qui traite du fichage de soit disant terroristes au USA.

j'ai vraiment halluciné tout au long de ma lecture. C'est dingue le nombre de loi à la con qu'on peu faire apres un attentat, comme si ça justifiai tout.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Phaco le Lun 2 Avr 2007 - 19:58

Voici un article qui rejoint assez mon opinion sur la chose.

A titre informatif je vous conseil de le lire, iln'y a pas de mal à apprendre Smile

http://www.futura-sciences.com/news-rfid-sous-cutanees-si-leur-vulnerabilite-etait-atout_10580.php

l'article par de l'implantation cutané de puce RFID.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut