Mousse au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mousse au chocolat

Message  Moïsha le Dim 25 Juin 2006 - 4:46

on me la reclame souvent... autant mettre tout le monde d'accord en la mettant zici

La mousse au chocolat
de Mo

Type de plat : dessert ou encas de minuit

Difficulté : simple (cuistot en herbe)

Prix : budget étudiant (coût modéré)

Nombre de personnes : pour 1 Phaco ou pour 6 personnes à l'estomac aux dimensions normales

Temps de préparation : 20 minutes environ + 3 h minimum au frigo

Temps de cuisson : pas de cuisson mais le le temps de faire fondre le chocolat au bain marie (5 min)

Ingrédients :

* 6 oeufs
* sucre
* une pincée de sel
* un bouchon de kirsch
* 250 g de chocolat noir patissier

Ustensiles :

* 2 grands saladiers
* un bon fouetteur manuel ou electrique
* 2 casseroles (une petite et une plus grande)
* un cuillière en droit plate legerement recourbée ( bon si vous avez pas ... une cuillere en bois assez large )
* un chéri pour se taper la vaisselle apres contre lechage de casserole au chocolat fondu (accessoire... vous pouvez aussi lecher vous même les restes de chocolat fondu ... mais vous vous taperez la vaisselle tout seul)

Accompagnement : un vin blanc moelleux pas trop alcoolisé ou de l'eau

Recette :

* casser les 6 oeufs en séparant les jaunes des blancs. Les blancs dans un saladier et les jaunes dans l'autre.
* Casser le chocolat en petits carrés. Les mettre dans la petite casserole. Remplir la grande casserole au 2/3, la mettre sur le feu. Mettre la casserole au chocolat dans la grande casserole. Laisser fondre doucement en remuant délicatement
* Mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et les battre. Il faut qu'ils soient tres fermes.
* Mélanger les jaunes. Sucrer selon le gout (on aime plus ou moins amere ou sucré) disons pour une moyenne de 2 grosses cuill. à soupe. NE PAS FAIRE BLANCHIR LES JAUNES, juste melanger le sucre aux jaunes.
* Ajouter un bouchon de kirsh au chocolat totalement fondu. Melanger delicatement sans tordre le chocolat.
* Prélever une cuillère à soupe de chocolat fondu et l'incorporer à l'appareil sucre/jaunes. melanger bien sans attendre pour ne pas cuire les jaunes. Puis verser la totalité du chocolat fondu dans l'appareil. Mélanger fermement pour obtenir un appareil lisse et homogene.
* Prelever une grosse cuill en bois de blanc en neige et l'incoporer l'appareil chocolaté. Soulever l'appareil sur le blanc dans un mouvement ample et souple pour ne pas trop casser le blanc... recommencer jsuqu'à la fin des blancs en neige. Onbetnir la mousse encre un peu liquide
* Pour faire refiger la mousse, la mettre immédiatement au frigo dans le compartiment le plus froid pendant au moins 3 h avant de le servir ... ( le mieux étant de la préparer la veille ou le matin pour le soir)

Trucs et astuces :

Si vous servez la mousse au chocolat au dessert d'un diner entre amis, avant de mettre le saladier au frigo, preparez des ramequins individuels que vous garnissez de la mousse. Mettez le tout au frigo. Vos ramequins seront plus presentable que le gros saladier des familles

* un ajout de dernière minute: vous avez des fruits au sirop dans votre garde manger ? poire ou peche ou litchies ou autres ... bien

Prenez par exemple de poire que vous coupez en tres fines lamelles . Au moment de servir déployez quelques pétales de fruits sur la mousse ferme et fraiche. Vous pouvez enfoncer la pointe des fruit délicatement dans la mousse... ajoutez une feuille de menthe si vous avez... Fonctionne avec fraises fraiches, fruits frais ou cuit ou au sirop
* un ajout à la recette: dans l'étape ou vous mélangez les jaunes/sucre et le chocolat. Un fois l'appareil bien lisse, ajoutez et/ou une ou deux cuillere de pépite de chocolat (noir et/ou blanc et/ou au lait), une ou deux cuillières de pralines, ou noisettes concassées, ou amandes concassées ou d'orange confite en petits morceaux... laissez votre imagination fonctionner
* perso, j'adore mettre quelques copeaux de chocolat blanc par dessus... ca fait un mélange doux/amer tres sympa, entre le souvenir de l'enfance et les gouts de l'adulte.

Origines et anecdotes :

c'est ma maman qui me l'a apprise .. et j'ai rajouté des + inspirée des commentaires gourmands des dégustateurs

Ca y est ... je suis dépossédée de ma recette
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousse au chocolat

Message  Invité le Mar 11 Juil 2006 - 23:03

AAAHhhhh la fameuse mousse au chocolat de Mo!

Il n'y a plus qu'à tester! geek

Invité
Invité

Message  Isis le Mer 22 Nov 2006 - 20:56

hummm que ça à l'air bon !!!
comme le dit Couillu01 ya plus qu'à tester Very Happy et on le pourra bien vite j'espère parceque moi et le chocolat Rolling Eyes
Isis
cartographe
cartographe

Féminin

Message  pimi le Mer 22 Nov 2006 - 22:48

ca , je sens que je vais te piquer la recette Mo!!!

sinon connaissez vous le tiramisu de pim?
je vous laisserais la recette un de ces jours si vous etes gentil^^
pimi
colonisateur
colonisateur

Masculin

Message  Moïsha le Mer 22 Nov 2006 - 22:49

ha moi je suis interessée par le tiramisu na bon le tiramisu...

en revanche moi je l'aime pas quand il y a de l'amaretto dedans ... je suis allergique à l'amande amere
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  Isis le Dim 7 Jan 2007 - 13:39

Huumm j'ai gouté cette mousse au chocolat et ben dis donc !! elle est bien bonne arf ca me donne faim tout ca Very Happy

Bravo Mo t'es une chef ! je te déclare ma Chef cuisinière en chef
(quel titre dis donc j'suis sure qu t'es heureuse de l'avoir Laughing Laughing )
Isis
cartographe
cartographe

Féminin

Message  Phaco le Dim 7 Jan 2007 - 20:12

Isis a écrit:
Bravo Mo t'es une chef ! je te déclare ma Chef cuisinière en chef
Je pense qu'il ya erreur sur la presonne, c'est MA chef cuisiniere.
Phaco
sage de la crypte
sage de la crypte

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut