métempsycose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

métempsycose

Message  Invité le Mar 27 Juin 2006 - 19:11

Que pensez vous de la métempsycose ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: métempsycose

Message  Marvin le Mer 28 Juin 2006 - 7:49

Cool Salut

Heu déjà faudrait être d' accords sur ce qu' est la métempsycose .

J' ai regardé dans mon petit dico mais hélas il est trop petit pour contenir un tel mot No .

Donc j' ai essayé de me souvenir la signification de ce mot .

En gros il me semble que c' est la faculté à ressentir de façon empathique la ou les traces laissés sur un objet par une autre personne ; vivante ou morte l' autre personne .

Aprés tout pourquoi pas . Les émotions que les fleurs ont , furent filmés pale .

Donc pourquoi les émotions ne pourraient pas au meme titre que des radiations laissés des traces sur un objet . Mais hélas peut d' individus sont capables consciement ou inconsciement de laisser des traces empathiques sur un objet pour le moment en tout cas .

Cool A*
Marvin
colonisateur
colonisateur

Masculin

Message  Moïsha le Mer 28 Juin 2006 - 9:51

bien essayé Marv Wink

D'apres ce que je sais, la métempsycose est un dogme religieux remontant à l'Antiquité qui postule sur l'immortalité.

La métempsycose est une sorte de concept qui definit ce qu'est l'immortalité de l'ame.

Ce la peut prendre des formes variables de la réincarnation dans l'ensemble des creatures vivantes pendant un certain temps avant la réintégration dans le corps d'un humain, à la réintégration immédiate selon les cultures.

Bon ca c'est la défnition de le métempsycose que je connais.... je vais fair eplus de recherches pour permettre un debat plus profond Very Happy

Mais ta reflexion Marv est loin d'etre incongrue bien au contraire.

Je me suis toujours dit que pour imaginer un concept religieux il fallait s'inspirer d'un phénomène inexprimable ou inexplicable... pourquoi pas celui la. affraid
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  Marvin le Mer 28 Juin 2006 - 19:25

Cool Re

Alors désolé mais la metenpsycose tel que tu la décris , une forme de réincarnation ne fais pas parti de mes croyances .

L' âme et le corps font parti d' un tout . Il est peut être possible de marquer des choses ou des objets d' une certaine forme empathique . Mais je ne crois pas que la réincarnation soit possible . enfin pas dans le sens où on l' enttends mais plutôt dans le sens où par exemple : Une personne décède . Ensuite elle est mise en terre ou brullé ou elle est perdu en mér . 1ère hypothése , elle est mise en terre : Des milliers d' années plus tards les molécules de son corps sont assimilés soit à des minéraux soit à des végétaux , soit à des animaux . Elle est brullée , ces cendres soit restent dans une urne funéraire conservés puis perdues ou directement éparpillés dans la nature ; Là elle est assimilée à des minéraux . Elle est perdue en mér : Là soit assimilé à des animaux car absorbée soit à des minéraux car elle se fossilise . Mais il faut voir là plus un phénomène naturelle et sans rapport à un cycle Karmanique .

Cool A*
Marvin
colonisateur
colonisateur

Masculin

Message  Moïsha le Mer 28 Juin 2006 - 23:57

hahaha Marv'

c'est pas tant un probleme d'y croire ou non. C'est un fait.
Pour ma part je n'arrive pas à voir le fait religieux quelqu'il soit que comme le fait que des gens ont besoin de croire en quelque chose pour mieux vivre et mieux appréhender la mort.

Je n'ai pas recu d'education religieuse mais en revanche j'ai recu une éducation de la curiosité et du patrimoine religieux du l'humanité.

J'ai du mal à donner un jugement de valeur. Ma formation universitaire m'a conformé à un comportement d'observateur.

J'observe, je note, j'apprends, je prends du recul, je digere, je reflechis et je theorise.

Il m'est arrivé de douter, d'avoir envie de croire en plein de choses sprituelles... mais quand je me pousse à savoir si j'ai la foi en quelque chose, la seule reponse qui me vient à l'idée c'est que tout ca c'est quand même une belle fable.

Parfois je me dis ca serait tellement merveilleux d'etre immortel, de toujours transmettre, apprendre, vivre, voyager sous plein de formes différentes et puis je me dis que même si cela existait (enfin comme c'est décrit dans les différentes religions qui se propose de la metempsycose) je ne le saurai pas, je ne m'en rendrai pas compte.

Ce qui est interessant en matiere de religion quand on cherche une verité (je doute fortement qu'on en trouve) c'est que le grand point commun entre tout ca c'est quand même l'Homme.

On pourra trouver des reponses quand on saura décrypter sans faille l'inconscient de l'etre humain. Car si l'on arrive à trouver comme C.Jung des archétypes entre les différentes cultures c'est que le besoin de croire et de construire sa croyance autour d'une identité communautaire est une nécessité de l'Homme .

Certains diront "moi je suis athée je ne crois en rien"

Et bien c'est faux. Car on ne peut s'extraire de milliers d'années de cultures et de traditions qui forgent l'inconscient collectif et individuel de valeurs, de croyances, d'habitudes. Notre nature c'est notre culture.

Un athé occidentale... c'est le pur produit de la société de son temps. On a remplacé la religion par la politique ou l'economie ou mm le syndicalisme.

Combien disent encore: "moi je crois en l'homme" ou "je crois dans le libre echange" en tant que valeur fondamentale....

Et bien c'est une forme de croyance. C'est presque une forme de religion dans son sens premier du terme : ce qui lie.

La religion est d'abord un fait identitaire: je me reconnais parmi ceux qui s'habillent comme moi, mangent comme moi, parlent comme moi, vivent comme moi et croient comme moi

la foi en une entité omnipotente et omnisciente fait partie intégrante de la religion "spirituellement" parlant...

mais ne dit on pas, j'ai foi en l'homme ou j'ai foi en patati et patata...

Les autres formes de liens identaires ne sont ils pas comme les religions (christianisme, etcetcetc) perclus de rites, liturgies, cérémonies, d'officiants, d'officiers, de rituels, de priere, de textes fondateurs et dogmatiques???

et bien si...

En politique, en syndicalisme, en economie et plus le temps passe et plus l'histoire témoigne de la multiplicité de groupes de croyant.

Le fait religieux n'est pas mort, il ne fait que se diversifier... maintenant oui la spiritualité se meurent...

peut etre...

en mm temps nous n'avons jamais vu autant de groupuscule religieux se former et prosperer... car les religions établies n'apportent plus de reponses satifaisante à notre epoque ou ne s'adaptent pas à l'evolution de l'humanité.

bon cette digression pour dire qu'en definitive... ce n'est pas ce que je pense ou crois qui est important. mais bien: est ce que dans ce que me propose l'humanité existe t'il un dogme même agnostique qui peut m'aider à mieux vivre ma vie, à comprendre mon epoque, à accepter l'innacceptable et à appréhender la mort?

reponse:

c'est pas faute de chercher.. beaucoup de religions sont attirantes ou me revulsantes... non pas tant les religions.. c'est la manière dont l'homme a interprété les textes et les pratique qui me derange toujours en somme.

Pour le moment, je pense que je ne sais pas encore assez sur le passé, sur la vie pour pouvoir vraiment sentir la confiance aveugle en une communauté identairement liée par un serment religieux pour statuer sur mes croyances.

d'autant plus que mon entrée en religion equivaudrait à un reniement de mon pere... qui ne survivrait pas à cette révélation Laughing

treve de plaisanterie.

On finit toujours par choisir un camp.

Pendant un temps j'ai cru que la philosophie m'aiderait... etudes de philo... moui ca m'a plus desespéré qu'autre chose... tout comprendre pas le temps d'une vie pour ingérer tout le savoir de toutes les sciences que l'homme peut engendrer.... tout comprendre... plus de reve... plus d'envie ...

je laisse tomber.

HAAAAAA voilà un choix qui me tient en haleine:l'Histoire sous toutes ses formes... des questions, des reponses et même des enigmes parfois...

j'y trouve mon compte mais encore ce n'est pas la vérité cela reste un point de vue.. une facon de voir l'humanité et son avenir par projection et conjonction. Même si elle tente à la plus grande objectivité...

la religion a fait naitre des vocations et des merveilles et egalement des horreurs et des génocides.... le sujet n'est pas pret d'unir les hommes cyclops

Si ce n'est que par l'inconscient collectif... nous nous retrouvons tous à une même conclusion:

la mort et comment faire pour ne plus en avoir peur. Autant croire à l'immortalité.

faute de grive comme on dit.... study
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut