croquettes de fromage aux légumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

croquettes de fromage aux légumes

Message  Moïsha le Jeu 3 Avr 2008 - 12:57

a la base cette recette est une recette italienne de croquettes au parmesan, je l'ai adapté car je n'avais pas de parmesan Smile et je voulais mettre des légumes dedans... pourquoi? parce que lorsque j'ai commencé mes études

il y a 10 ans ...

j'allais mangé tous les mercredi au quick du centre ville de poitiers et je prenais des beignets de brocolis au fromage... et j'ai toujours voulu trouver une recette pour les refaire... cela n'est plus a la carte des fast food... parce qu'il faudrait pas que l'on mange des trucs originaux....

bref voilà ma recette de ...

Croquettes de fromage aux légumes

Ingrédients:

70g de beurre
70 de farine
40 cl de lait
poivre
noix de muscade
3 jaunes d'oeufs
chapelure (facultatif) ou farine
3 blancs d'oeufs

fromage rapé : gruyère ou parmesan ou un autre fromage a fondre... je pense qu'on peut tester avec du morbier ou du fromage à raclette... d'ailleurs si l'on souhaite faire des croquettes QU'AU FROMAGE, on peut jouer avec différents fromages comme le Maroilles ou du vieux lille etc...

300g d'un légume au choix (choux fleur, brocolis, carottes, epinards etc)

Recette

faire une béchamel très épaisse avec le beurre, la farine, le lait et le fromage, la noix de muscade et le poivre.

faire une purée très seche du légume de votre choix... j'ai testé avec le choux fleur et les epinards on s'est régalé !!

battre les jaunes d'oeufs et les mélanger à la béchamel au formage.

Incorporer la purée de légume et mettre au frigo pendant une bonne heure.

faire chauffer un bain d'huile bien chaud

préparer une assiette de farine ou de chapelure et un bol avec les blancs

faire des petites boules avec l'appareil bechamel fromage légume et les mettre successivement dans le blanc d'oeuf, la farine et le bain d'huile

quand elles sont dorées, elles sont pretes... pour les conserver bien chaudes les mettre dans un four chaud en attendant de passer a table

Bon appétit !!
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: croquettes de fromage aux légumes

Message  Moïsha le Sam 5 Avr 2008 - 11:32

bon pour repondre à une question MSN d'Amélie... une purée sèche c'est une purée dont tu fais bien évaporer l'eau pour que cela soit plus pateux et plus sec Smile ... en fait c'est le contraire d'une purée fluide ou velouté qui est en général allongée à la creme ou au beurre ou encore à l'eau de cuisson du légume.

Ici on a besoin du légume écrasé en fait et bien sec car la béchamel amène déja l'onctuosité et la souplesse. Le légume apporte son gout surtout !!
Moïsha
sage de la crypte
sage de la crypte

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://moscrypt.free.fr

Message  Amélie le Sam 5 Avr 2008 - 17:30

Merci pour cette précision, j'essaie aux brocolis ce soir, je t'en dirai des nouvelles !
Amélie
illustre cartographe
illustre cartographe

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut